5 plages de sable noir guadeloupe zotcar

Les 5 plages de sable noir en Guadeloupe

De grands étendues de sable blanc, des cocotiers en pagaille, une eau turquoise comme jamais : si c’est ce que vous recherchez pour vos vacances, la Guadeloupe va vous combler. Mais saviez-vous que vous y découvrirez également de belles plages de sable noir volcanique ? Suivez le guide. 

Les plages de sable noir de la Basse-Terre 

 

Ne cherchez pas : toutes les plages de sable noir de l’île se trouvent en Basse-Terre. En effet, alors que la Grande-Terre est de nature sédimentaire calcaire, la Basse-Terre est elle d’origine volcanique. Pour les plages de sable blanc, direction la Grande-Terre. Et pour les plages de sable noir envoûtant, en route pour le sud de la Basse-Terre. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour partir à l’assaut de la fameuse Soufrière, le volcan toujours en activité de l’île.

A noter, la Basse-Terre dans sa partie Nord offre également des plages de sable blanc voire doré, comme les superbes plages de Grande Anse ou de la Perle à Deshaies. 

 

plage de sable noir guadeloupe basse terre plage

 

La plage de Malendure, à Bouillante

 

Si vous avez choisi de séjourner en Grande-Terre, du côté du Gosier, de Sainte-Anne ou de Saint-François, il vous faudra compter bien plus d’une heure pour rejoindre la commune de Bouillante. N’imaginez donc pas y aller en transports en commun, vous risqueriez de multiplier le temps de trajet au moins par 2. Pas cool quand vous avez une grosse checklist des plus beaux endroits de Guadeloupe à découvrir, sur les 15 jours de congés que vous avez réussi à arracher à votre employeur. 

 

Réserver une voiture de location sera bien plus pratique pour vous permettre de barouder sur l’île; mais vous pourrez éventuellement vous rapprocher d’excursionnistes car en plus d’être une belle plage de sable noir, la plage de Malendure est surtout connue pour abriter la réserve Cousteau

 

Largement considérée comme un des meilleurs spots de plongée sous-marine de l’île, cette réserve s’étend sur plus de 400 hectares de fonds marins poissonneux, où vous pourrez également vous émerveiller devant toutes sortes de mollusques, coraux, mais aussi rencontrer des tortues. A la saison de reproduction, on peut même y entendre des cétacés. Ce type d’expérience, c’est sûr que vous vous en rappellerez un bon bout de temps !

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

La plage de l’anse à sable, à Bouillante 

Cette plage de sable gris attire surtout pour Le Bain du Curé, un petit espace de baignade aménagé en bord de mer, pour profiter d’une source chaude naturelle. Il est également possible d’y faire de la plongée ou tout simplement de suivre les traces de tortues, en période de ponte.  

 

plage de sable noir guadeloupe bouillante

 

La plage de Grande Anse, à Trois-Rivières

Bordée de cocotiers et d’une végétation touffue, plutôt houleuse et agitée, la plage de sable noir de Grande Anse à Trois-Rivières (à ne pas confondre avec son homonyme située à Deshaies) plaira surtout aux surfeurs et bodyboardeurs. Pour ceux qui préféreraient lézarder sur le sable, après une randonnée sportive dans le Parc National, vous pourrez bronzer avec une belle vue sur les Saintes en face; ou bien tenter d’apercevoir des traces de tortue. 

 

La plage de Bananier, à Capesterre Belle eau

Même décor, plus authentique, la plage de Bananier vaut également le détour. En Grande-Terre, vous aurez rarement, voire en toute honnêteté, jamais l’occasion de profiter seuls des sublimes plages de la Caravelle, de Bois Jolan à Sainte-Année ou encore de Raisins Clairs à Saint-François. Cette petite plage de sable noir vous offrira elle une tranquillité bienvenue. 

 

La plage de Rocroy, à Vieux-Habitants

Plutôt confidentielle, cette petite crique de sable noir sur fonds de forêt tropicale se prête facilement au farniente. Après être allés à la découverte de cascades ou avoir remonté une rivière, vous savourerez certainement ce moment de détente. Des carbets sont disponibles pour pique-niquer et il s’y trouve même des douches pour éviter de ramener du sable dans la voiture de loc. 

 

La plage de Rivière Sens, à Basse-Terre

 

En bordure de route, cette plage de sable noir hyper accessible vous offrira de sublimes couchers de soleil face à la mer des Caraibes. Vous rêviez d’expériences dignes de carte postale pendant votre voyage en Guadeloupe ? Vous y êtes !

 

On pourrait rajouter qu’il y a également la ventilée plage de Viard, à Petit-Bourg. Les fonds vaseux et l’eau pas franchement translucide n’en font pas un haut lieu de baignade, mais vous y trouverez une base nautique pour les amateurs de voile. Si vous visitez la Guadeloupe autour de mars, vous pourrez y assister à la Karujet, une course internationale de jet-ski au cours de laquelle s’affrontent des compétiteurs nationaux et internationaux. 

 

Pour connaître les meilleurs spots à ne pas rater pendant votre séjour, découvrez notre sélection des plus belles plages de la Guadeloupe, et surtout, pensez à réserver une voiture de location pour profiter de tous les plaisirs de l’archipel guadeloupéen. 

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin. Découvrez nos offres. 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *