quand partir à la Réunion

Climat, températures et météo : quand partir à La Réunion ?

La Réunion est située dans l’hémisphère Sud, légèrement au nord du tropique du Capricorne. Son emplacement géographique privilégié permet aux touristes de goûter à un climat tropical adouci par les alizés de l’océan Indien. 

En dessous de l’équateur, les saisons sont inversées par rapport à la France métropolitaine, et l’année se divise en deux périodes distinctes.

La saison sèche qui est de mai à octobre est appelée l’hiver austral. La saison des pluies qui est de novembre à avril est l’été austral. Gardez-vous d’en tirer des conclusions hâtives sur votre prochain voyage dans ce territoire d’outre-mer. 

Chaque jour, la chaleur du littoral et la fraîcheur des hauts se côtoient dans une mosaïque de microclimats qui rendent la météo complexe et difficilement prévisible.

 Alors, comment savoir quand partir à La Réunion ? Explications !

 

L’été austral : partir à La Réunion pendant la saison des pluies

Alors que l’hiver s’abat sur l’Europe, la tentation d’aller se réchauffer sur une île tropicale est grande pour les Français de métropole. Justement, entre novembre et avril à La Réunion, c’est l’été austral. Le temps chaud et humide est particulièrement propice aux intempéries.

Le mois de décembre est la saison des fruits, une occasion rêvée de goûter aux letchis, aux mangues José et aux fameux ananas Victoria qui font la réputation de l’île à l’étranger. Les flamboyants en fleurs colorent de rouge les jardins et les routes du littoral. Cet arbre venu de Madagascar annonce les fêtes de fin d’année dans tout l’archipel des Mascareignes. 

Janvier, février et mars sont les mois les plus chauds de l’année. Sur la côte, le thermomètre affiche souvent plus de 30 degrés, mais grimpe rarement au-dessus des 40. C’est aussi la saison des cyclones et des tempêtes tropicales. 

Si les Réunionnais sont habitués aux alertes cycloniques, ce n’est peut-être pas la période la plus propice pour les touristes. Voyager pendant l’été austral expose les visiteurs à un climat instable et des épisodes pluvieux réguliers. Il est presque impossible de prédire la météo à cette période de l’année. 

quand partir à la réunion plage boucan canot

 

Bon à savoir : quand partir à La Réunion pour profiter des plages ? 


À La Réunion comme ailleurs, la mer n’est jamais aussi belle que pendant l’été.
Les plages de sable blanc rayonnent sous le soleil ardent et l’eau cristalline du lagon déploie ses plus jolies teintes turquoise. 

La brise marine atténue la chaleur et les baignades sont idéales pour se rafraîchir, en particulier le matin avant 11 h. Entre midi et 15 h, en revanche, évitez les activités nautiques pour vous protéger des UV à l’ombre des filaos. Attendez la douceur du soir pour déguster les spécialités locales dans les restaurants du littoral.

 

 

L’hiver austral : la meilleure période pour visiter l’île intense 

L’hiver austral, entre mai et novembre, est caractérisé par un temps doux et moins de pluie qu’en été. Les températures sont plus fraîches, mais restent agréables dans l’ensemble. Sur les rivages de l’océan Indien, elles oscillent entre 21 et 28 °C, tandis qu’en montagne le thermomètre affiche en moyenne entre 5 et 15 °C.

Cette période de l’année est idéale pour découvrir l’île en raison de son climat plus stable. La saison est qualifiée de sèche, mais les épisodes pluvieux ne sont pas inhabituels pour autant. Ils sont, cependant, de plus courtes durées et le soleil fait grâce de sa présence pendant la majeure partie de la journée. 

Cerise sur le gâteau, l’hiver austral, c’est aussi la saison des baleines à bosse. Elles viennent mettre bas près des côtes réunionnaises entre juin et octobre. L’observation des cétacés est accessible à tous depuis le front de mer, mais c’est en bateau que le ballet majestueux des mammifères marins est le plus spectaculaire.    

Climat, températures et météo : quand partir à la Réunion baleine

 

 

Choisir les bons vêtements pour un séjour à La Réunion  

La Réunion bénéficie d’un climat tropical, mais elle est sujette à des phénomènes météorologiques particuliers. Les cirques, les hauts plateaux, les ravines, les mi-pentes, le littoral, les pitons et les remparts sont autant de prétextes aux variations de températures et de pluviométrie. Préparer sa valise n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît ! 

 


Vous n’avez pas de voiture pour le weekend ou pour vos vacances à La Réunion ? Pas de problème ! Visitez Zotcar et bénéficiez de tarifs jusqu’à -30% moins cher que les loueurs de voiture traditionnels !

Comparer les tarifs


 

Des vêtements chauds pour affronter les températures des Hauts

Quelle que soit la période de l’année, La Réunion bénéficie d’un fort ensoleillement sur les côtes, mais les températures varient beaucoup en fonction de la zone géographique. Les reliefs tourmentés de l’île sont propices aux microclimats. Les scientifiques s’accordent d’ailleurs à dire qu’il en existe plus de 200 sur le territoire.

Si vous partez durant l’hiver austral et que vous décidez de rester sur le littoral, vous pouvez emporter quelques vêtements légers et votre maillot de bain. Mais dès qu’il s’agit d’entrer dans l’intérieur de l’île, vous aurez besoin d’un peu plus d’équipement. 

À La Réunion, les températures sont atténuées par la fraîcheur de l’océan Indien. Dans les bas de l’ile, les températures varient entre 18 et 31 °C en moyenne, mais dans les hauts, les températures sont généralement comprises entre 4 et 25 °C et peuvent parfois chuter au-dessous de zéro. 

À plus de 1 800 mètres d’altitude, vous serez en haute montagne, avec des gelées fréquentes la nuit, surtout durant l’hiver austral. Si vous décidez de partir à l’assaut du Piton des Neiges ou de marcher quelques jours dans Mafate, vous aurez besoin de vêtements chauds. N’oubliez pas vos pulls, vos polaires et vos doudounes !

quand partir à la réunion randonnée

 

Bon à savoir : quand partir à La Réunion pour faire de la randonnée ?

La Réunion est la destination rêvée pour tous les amateurs de nature. Les nombreux sentiers de randonnée sont accessibles toute l’année…

 Enfin, si la météo le permet ! Entre juin et novembre, les températures sont fraîches, mais le temps est souvent clément. 

Pendant l’été austral, le climat est plus instable. Vos plans sont susceptibles d’être perturbés par l’arrivée d’un cyclone. De fortes précipitations dans les Hauts peuvent aussi rendre les circuits difficilement praticables. Il est donc conseillé de toujours se renseigner auprès des autorités locales avant de crapahuter dans les montagnes à cette période de l’année. 

 

Des imperméables et coupe-vent pour visiter l’île intense sereinement

Des nuages se forment sur les hauteurs de La Réunion pratiquement tous les jours de l’année. Les averses ne sont pas rares sur les versants et peuvent parfois atteindre le littoral. 

La côte des plages est habituellement épargnée durant la saison sèche, mais la météo est imprévisible sur l’île intense. Soyez prêt à dégainer votre K-way à n’importe quel moment et en particulier si vous envisagez de partir en randonnée. 

La « côte au vent », à l’est de l’île, est la plus exposée aux alizées. Ces vents océaniques amènent la pluie et l’humidité. La côte ouest de l’ile est aussi appelée la « côte sous le vent »  car elle est beaucoup moins arrosée, parce qu’elle est protégée par les reliefs de l’île.

 

Le saviez-vous ? Les pluies extrêmes de La Réunion atteignent des records mondiaux. 

Les écarts de précipitations de La Réunion se remarquent à l’échelle de la planète. Sur 12 périodes allant de 1 heure à 1 année, l’île intense compte pas moins de 6 records mondiaux de pluviométrie. Ces pluies diluviennes sont généralement enregistrées pendant des épisodes cycloniques, mais elles font aussi partie de l’ADN du territoire.  

Chaque année, en moyenne, la pointe de Trois-Bassins, dans l’Ouest, reçoit 436 millimètres de pluie. Dans les hauts de Sainte-Rose, au nord du Piton de La Fournaise, c’est 11 mètres d’eau qui tombent chaque année. À titre de comparaison, en France métropolitaine, la pluviométrie moyenne est située entre 500 millimètres et 2 mètres par an selon les régions

 


Comme vous avez pu le constater, la carte de La Réunion est foisonnante de lieux à visiter. Le tour de l’île et les différents itinéraires touristiques vous emmènent à la découverte de paysages spectaculaires et diversifiés. Lors de vos trajets, restez prudents, les routes de l’île ne sont pas toujours évidentes à pratiquer !

Pour votre tour de l’île ou pour sillonner les routes de La Réunion, pensez à la location de voiture ! Zotcar est présent dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *