incontournable guadeloupe

9 lieux incontournables en Guadeloupe à voir absolument

La Guadeloupe, surnommée l’île papillon en raison de sa forme, regorge de paysages époustouflants et de plages magnifiques aux eaux turquoise. Mais pas question de flâner uniquement sur la plage, il y a tellement de choses à faire que vous n’aurez pas 1 minute de répit. Excursions, randonnées, marchés… la liste est longue. Envie de connaître les lieux emblématiques qui vous feront passer un séjour inoubliable ? Suivez notre sélection des 9 lieux incontournables en Guadeloupe à découvrir absolument pendant votre voyage.

1. La Pointe des châteaux, lieu incontournable en Guadeloupe

 

Comment parler des lieux incontournables en Guadeloupe, sans aborder la célèbre Pointe des châteaux ? Ne vous méprenez pas, vous n’y trouverez pas de châteaux. Le nom provient d’une communauté religieuse qui y avait établi leur paroisse, la Paroisse des châteaux.

 

Cette péninsule sauvage se situe à l’extrême Est de Grande-Terre, près de Saint-François. Site touristique par excellence, elle offre un panorama d’exception. Paysage sauvage, falaise à perte de vue, une houle agitée, un vent frais et cinglant auront fini de vous couper le souffle. La beauté naturelle du site tranche avec les autres habituels paysages de Guadeloupe. Une impression d’un petit bout de Bretagne au cœur des Caraïbes.

 

À l’extrémité de la péninsule, vous pourrez prendre de la hauteur, grâce à la pointe des colibris. Vous y verrez une croix de 9 tonnes et 10 mètres de hauteur. Vous aurez un point de vue exceptionnel sur les îles environnantes, telles que Marie-Galante et la Désirade mais aussi sur le littoral. Plusieurs sentiers vous permettront de continuer votre balade. Profitez-en pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine, faites attention, la mer est souvent agitée.

 

2. Sainte-Anne

Sainte-Anne constitue la ville la plus touristique de l’île aux belles eaux. C’est un point névralgique où il faudra nécessairement passer pendant votre séjour en Guadeloupe. Un décor de cartes postales, avec plage paradisiaque, mer turquoise, et sable blanc. Sainte-Anne est réputée pour avoir les plus belles plages de Guadeloupe. Entre la plage du bourg, la plage de la Caravelle, de Bois-Jolan, ou des Salines, vous aurez l’embarras du choix !

 

Vous pourrez y faire diverses activités nautiques comme du jet ski. La plage du bourg considérée comme la plage principale de Sainte-Anne est très fréquentée par les touristes. Essayez de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée pour pouvoir pleinement profiter du lieu. L’autre alternative est de découvrir la plage de Bois-Jolan, plus sauvage et moins courtisée que sa voisine.

 

incontournable guadeloupe - plage sainte-anne
Plage de Sainte-Anne

 

Après votre baignade, faites un tour sur le marché de Sainte-Anne, vous y trouverez des fruits, légumes et autres produits locaux ou laissez-vous tenter par les spécialités culinaires antillaises. Ne manquez pas le marché nocturne, où en plus de vendre épices, plats, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance festive et animée qui s’empare des lieux. De nombreux évènements culturels se déroulent sur l’île tel que le festival du Gwo ka pendant la première quinzaine de juillet. Élément fondamental de la culture guadeloupéenne, il désigne la musique, la danse et le chant rythmés autour du tambour KA.

 

3. Pointe-à-Pitre, une ville cosmopolite et animée

Ville la plus connue en Guadeloupe, il n’est plus nécessaire de présenter Pointe-à-Pitre. Chef-lieu du département, vous passerez forcément par Pointe-à-Pitre durant votre séjour. Au premier abord, la ville s’avère peu séduisante et pourtant elle recèle de multiples trésors qui vous charmeront.

 

Entourée de demeures coloniales colorées, Pointe-à-Pitre dispose d’un patrimoine culturel très riche avec plusieurs musées. Vous pourrez d’ailleurs visiter l’ancienne caserne d’infanterie classée monument historique ou le Mémorial ACTe, le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage. Un mémorial qui vous marquera tant pas son architecture que par son contenu. Prenez aussi le temps de flâner dans les différents marchés de la ville : Saint-Antoine, la Darse, St Jules, le marché aux fleurs, etc. L’ambiance y est joyeuse et vous y trouverez toutes sortes de produits locaux.

 

4. L’impressionnant volcan de la Soufrière

L’ascension de la Soufrière constitue certainement l’activité phare à faire lors de votre voyage en Guadeloupe. Encore actif et d’une hauteur de 1467 mètres, le volcan le plus élevé des caraïbes, dégage des fumerolles et différentes sources chaudes sur les flancs.

 

Située à Basse-Terre au sein du Parc national de Guadeloupe, il faudra vous armer de patience pour atteindre le sommet. En effet, une randonnée de plusieurs heures de marche sera nécessaire pour y accéder. Plusieurs sentiers peuvent être empruntés, mais le plus connu débute aux Bains jaunes, un grand bassin d’eau tiède. Privilégiez un départ au plus tôt le matin et jetez un œil à la météo afin d’avoir de bonnes conditions de visibilité. L’accompagnement par un guide expérimenté n’est pas obligatoire, mais conseillé. Vous pourrez profiter de sa présence pour en apprendre davantage sur le volcan, ses éruptions et l’écosystème qui l’entoure.

 

Au sommet, vous pourrez y contempler une vue à couper le souffle avec d’un côté le paysage rocheux de Basse-Terre et de l’autre les îles et îlets composant la Guadeloupe.

 

5. Le Parc national de Guadeloupe

Implanté à Basse-Terre, le Parc national de Guadeloupe représente l’un des plus beaux parcs des Antilles. Un lieu avec une biodiversité aussi riche qu’exceptionnelle qui émerveillera les amoureux de la nature.

 

Au pied de la Soufrière, le parc abrite une faune et flore diversifiée. Vous y découvrirez une forêt tropicale luxuriante et complètement préservée où se mêlent des centaines d’espèces de plantes et fleurs exotiques. La faune n’est pas en reste, puisque plusieurs espèces y sont présentes telles que des chauves-souris, des colibris, des pélicans voire des iguanes. En plus de l’imposant volcan, profitez-en pour faire un arrêt aux chutes du carbet. Au cœur du parc national, trois impressionnantes chutes d’eau prennent leur source dans un des flancs du volcan. Les deux premières d’une hauteur de plus de 100 mètres font une chute spectaculaire tandis que la troisième dispose d’un bassin magnifique.

 

6. Le Jardin botanique de Deshaies

Situé à Basse-Terre, le Jardin botanique de Deshaies mérite le détour. Érigé au sein de l’ancienne propriété de l’humoriste Coluche, le jardin s’étend sur près de 7 hectares.

Ces espaces thématiques vous feront découvrir une faune et flore exotique. Il regroupe une grande variété de plantes rares et de fleurs exotiques qui vous en mettront plein les yeux. Vous pourrez y voir des hibiscus, bougainvilliers, orchidées… etc. Prenez le temps de profiter de la végétation luxuriante et des petits compagnons qui ponctueront votre parcours. Sur votre trajet, vous verrez des colibris, aras bleus, perroquets, et même des flamants roses.

 

incontournable guadeloupe - jardin botanique
© jardin-botanique.com

 

7. Les Saintes

Escale incontournable d’un séjour en Guadeloupe, l’archipel des Saintes ne vous décevra pas. L’île est constituée de 9 îles dont seules 2 sont habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Petit bout de paradis, où les plages paradisiaques à l’eau azur et au sable fin vous feront rêver.

 

Terre-de-Bas se distingue par son côté plus sauvage et discret que sa voisine. Vous pourrez profiter du calme ambiant, vous baigner et découvrir les villages de pécheurs. Son caractère authentique saura vous charmer. Par son relief, l’île se prête plus aux randonnées. À vous les belles balades en perspective en profitant de la quiétude du lieu.

 

Plus touristique, Terre-de-haut concentre principalement les visites, mais aussi les points d’intérêts. Découvrez la baie réputée pour être l’une des plus belles du monde. Grimpez le Fort Napoléon et son musée où vous pourrez accéder à une vue d’exception sur l’ensemble de l’archipel. Et surtout n’oubliez pas de faire honneur aux tourments d’amour (gâteaux des saintes fourrés à la goyave, coco et autres).

 

incontournable guadeloupe - fort napoleon
© fort-napoleon.com

 

8. La magnifique Marie-Galante

Marie-Galante, surnommée la Grande Galette ou l’île aux cent moulins, située au sud de Grande-Terre est la 3e plus grande île des Antilles. Sauvage et paisible, l’île a su préserver son authenticité. Peu fréquentée par les touristes, elle compte pourtant de nombreuses plages magnifiques. Les habitants ont conservé un mode de vie plus rural et certaines traditions comme la compétition de bœuf tirants perdurent.

 

Vous pourrez y découvrir des villages colorés, des plantations de cannes à sucre et les nombreuses distilleries de rhum. N’oubliez pas de passer à l’Écomusée de Marie-Galante retraçant l’histoire de l’île. Une visite sur ce bout de terre vous permettra de voir la Guadeloupe d’un autre œil.

 

9. La réserve Cousteau

Amateurs de plongée sous-marine et amoureux des fonds marins, la réserve Cousteau est faite pour vous. Présente principalement à Bouillante, la réserve Cousteau est un lieu incontournable pour la plongée et ses paysages aquatiques exceptionnels.

 

Il s’agit d’un des plus beaux spots de plongée sous-marine qui s’étend sur près de 1000 hectares. Quel que soit votre niveau, vous pourrez explorer la richesse des fonds marins. Vous y découvrirez les innombrables poissons colorés, hippocampes, langoustes et autres habitants de la faune aquatique. Mais aussi des récifs et épaves oubliées.

 


 

De nombreuses activités vous attendent en Guadeloupe. De quoi combler un voyage en Guadeloupe de plusieurs jours. N’hésitez pas à suivre notre guide pour savoir quelles activités faire en Guadeloupe. Pensez également à réserver votre location de voiture en Guadeloupe ! Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *