rivière martinique - 11 rivières à couper le souffle

11 rivières de Martinique qui vous en mettront plein la vue !

Réputée pour abriter des paysages paradisiaques et des plages magnifiques, la Martinique recèle d’autres richesses cachées qui valent le détour. Sublimant la forêt tropicale, les cascades et rivières font partie des curiosités à voir qui subjuguent autant qu’elles fascinent.

 

Nichées au creux de la forêt tropicale, elles offrent une autre facette de l’île aux fleurs plongeant les amoureux de la nature dans un décor aussi sauvage que spectaculaire.

 

De nombreuses rivières sont présentes sur l’archipel, vous donnant ainsi l’embarras du choix. Que vous soyez en famille, entre amis, seul ou en couple, la découverte des rivières de Martinique représente une activité à inclure dans votre voyage. Ne partez pas sans consulter notre sélection des plus belles rivières de Martinique à voir absolument pendant votre séjour en Martinique.

 

1. Saut Gendarme, une rivière de Martinique à ne pas rater

Située à Fonds-Saint-Denis et près des Pitons du Carbet, Saut Gendarme constitue l’une des cascades incontournables de Martinique et la plus fréquentée.

 

Facile d’accès, vous pourrez y accéder depuis la route. Le lieu est aménagé pour pouvoir s’y baigner voire pique-niquer en famille. La cascade a une hauteur de 10 mètres avec une chute d’eau finissant sa course dans un bassin aménagé. Baignant dans une végétation aussi dense que luxuriante, elle mérite le coup d’œil. Mais son succès en a fait un lieu très fréquenté, ce qui ne gâche pas pour autant le caractère apaisant du site.

 

riviere martinique saut gendarme

 

2. La cascade Couleuvre

D’une hauteur de plus de 120 mètres, la cascade Couleuvre est l’une des plus élevées de Martinique.

 

Située dans la commune du Prêcheur, vous devrez, pour y accéder, faire une randonnée d’au moins deux heures en marchant le long de la rivière. Voir une des plus belles cascades de Martinique, ça se mérite ! Pas de panique, le site est correctement balisé et vous permettra de profiter d’un environnement tropical sans précédent et d’une faune surprenante (attention aux mygales).

 

À l’arrivée, vous pourrez vous rafraîchir en profitant de la vue spectaculaire de la cascade. N’hésitez pas sur le chemin du retour, à faire un tour sur l’étonnante plage de sable noir de l’Anse Couleuvre.

 

3. La rivière Trois Bras

Formée par trois chutes d’eau, la rivière Trois Bras ne laisse personne indifférent. Située dans le nord de l’archipel, près du massif volcanique de la montagne Pelée, ces trois magnifiques cascades disposent de plus de 100 mètres de hauteur. Malgré leur caractère majestueux, les cascades sont difficiles d’accès. Il faudra compter de longues heures et d’un passage en cordée pour y accéder.

 

Des cascades accessibles aux plus aguerris et amateurs d’escalade ! Mais une fois arrivé, vous ne serez pas déçu par le spectacle : une végétation florissante et des chutes d’eau surplombant majestueusement la jungle tropicale. Un spectacle époustouflant qui vous fera oublier vos longues heures de marche.

 

4. Les cascades Didier

Tout comme, les cascades de la rivière Trois bras, les cascades Didier sont connues, mais difficiles d’accès avec une fréquentation moins élevée. Elles font partie des plus belles cascades de Martinique. Entourée d’un écrin de verdure, leur beauté est unique. Amateurs d’aventure, vous y trouverez votre bonheur !

 

Au nombre de deux, les cascades Didier, près de Fort-de-France, vous feront vivre un parcours du combattant pour y accéder. En effet, il sera nécessaire de passer par un tunnel de 100 mètres environ, repère de chauves-souris, dépasser un barrage et suivre le cours d’eau pour arriver à la première cascade.

 

Pour la seconde, il faudra emprunter un sentier exigu et escalader des rochers munis d’une corde. Elle sera parfaite pour les sportifs ou les grimpeurs aguerris. Un parcours d’aventure digne d’un Indiana Jones en herbe ! Mais vos efforts seront récompensés par la magnifique vue qu’offre la cascade. Un site original à faire pour garder un souvenir inoubliable de votre séjour en Martinique.

 

5. Les impressionnantes Gorges de la Falaise

Situées à Ajoupa-Bouillon, à proximité de la montagne Pelée, les Gorges de la Falaise offrent un décor aussi dépaysant qu’impressionnant. La rivière Falaise se jette entre deux grandes falaises autour d’une végétation tropicale abondante.

 

Le lieu est entouré de rafraîchissantes piscines naturelles dont les eaux cristallines et limpides vous donneront envie de piquer une tête. Vous accéderez à un canyon creusé de toute beauté, la végétation luxuriante vous invitant à la rêverie et à la contemplation. Un vrai moment de détente !

 

Ces cascades sont accessibles à tous et tous les jours, mais vous devrez être accompagné par un guide pour des raisons de sécurité (comptez un tarif de 7 euros pour un adulte et 4 euros pour un enfant). L’excursion pouvant être annulée en raison des conditions météorologiques, pensez à vous renseigner à l’avance. Sachez que la traversée peut être sportive, il sera nécessaire d’escalader certains rochers et traverser plusieurs cours d’eau.

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

6. La discrète cascade Dany

Dissimulée au fond des Gorges de la Falaise, la discrète cascade Dany est aussi secrète que confidentielle. Cette cascade peu connue a pourtant beaucoup de charme.

 

Accessible facilement et rapidement en longeant la rivière Falaise, elle offre un cadre verdoyant avec une flore végétale abondante. Malgré sa petite taille, la chute d’eau vous éblouira par sa beauté. Très peu fréquenté, vous serez conquis par le calme environnant et pourrez profiter de la quiétude du lieu.

 

7. Les Gorges de l’Alma

La cascade des Gorges de l’Alma ou rivière blanche fait partie des lieux les plus prisés. Située dans la partie humide et sauvage de l’île, la cascade d’une quarantaine de mètres offre un paysage exceptionnel.

 

Entre un cadre montagneux naturel et authentique et une végétation florissante, vous en aurez plein les yeux tant la vue est magnifique. Mais vous pourrez en profiter après avoir parcouru 6 merveilleux bassins et une succession de petites cascades à l’aide de cordes présentes pour vous aider à grimper. Rien que ça ! Pensez à bien vérifier leur solidité avant de les utiliser.

 

L’accompagnement par un guide expérimenté n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé surtout si vous n’êtes pas un connaisseur d’escalade ou de randonnée, par exemple.

 

De plus, pour les amateurs de canyoning, vous avez la possibilité de monter via le Piton Boucher et de redescendre la cascade de 40 mètres. Sensations fortes garanties !

 

8. Les cascades de Fonds nicolas

Facile d’accès, les cascades de Fonds nicolas représentent une bonne alternative pour les familles ou pour passer une journée entre amis. Située dans la commune du Robert, vous pourrez y admirer les bassins tout en profitant de l’environnement ambiant.

 

Vous aimez le tilapia et les écrevisses ? Vous aurez l’occasion de les observer non pas dans une assiette, mais dans les bassins ! Les eaux en sont peuplées. Une faune aquatique qui émerveillera les enfants.

 

9. La cascade de Bô larivié

À proximité de la presqu’île de la Caravelle, la cascade de Bô larivié est la plus large de Martinique. Implantée dans un parc naturel au sein de la commune Trinité, elle constitue une chute d’eau aussi populaire que ludique.

 

Facile d’accès après 15 minutes de marche, vous pourrez admirer les champs de fleurs exotiques, avant d’arriver à un bassin naturel au cœur de la rivière. De quoi bénéficier d’un spa naturel au milieu de la nature.

 

De nombreuses activités terrestres et aquatiques y ont été aménagées : badminton, volley-ball, ping-pong, kayak, etc. L’entrée sur le site est payante (12 euros pour un adulte et 10 euros pour un enfant) et la réservation obligatoire. Un site magnifique à découvrir à plusieurs, histoire de passer un moment agréable en famille ou avec des amis.

 

riviere martinique cascade de Bô larivié
©Trace ta route

 

10. La cascade Anba So

 

La cascade Anba So constitue une autre chute d’eau idéale pour les sorties en famille. Placée à Fond Lahaye, dans la commune de Schœlcher, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes pour y accéder. Haute de 20 mètres environ, elle n’en mérite pas moins le détour. Vous devrez emprunter un sentier dans la forêt sèche des Anglais pour atterrir ensuite dans la jungle tropicale.

 

Profitez-en pour admirer la végétation sauvage qui vous entoure. Le lieu offre une forêt exotique de toute beauté et mêlant plusieurs espèces. Si vous prévoyez de découvrir le jardin de balata ou la ville de Fort-de-France, profitez-en pour y faire un arrêt, pour pique-niquer par exemple.

 

11. La cascade Ravine Baron

 

Tout comme Anba So, la cascade Ravine Baron peut faire l’objet d’un point d’étape sur votre parcours. Située près de la Route de la trace à quelques kilomètres de Fort-de-France, elle n’est pas loin du jardin de balata.

 

Pour découvrir, la rivière Ravine Baron, vous devrez passer par un sentier facile d’accès qui conduira à la forêt. Un pont et des escaliers finiront par vous emmener devant cette merveilleuse chute d’eau.

 

Nichée au sein de la forêt tropicale, la rivière encerclée par des bambous impressionnants vous offrira une vue époustouflante. La baignade dans le bassin naturel clôtura votre marche tout en profitant de la flore environnante.

 


 

La Martinique regorge de trésors cachés, n’hésitez pas à explorer cette île magnifique et les nombreuses cascades et rivières qui façonnent l’archipel.

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *