transport guadeloupe

Transport en Guadeloupe : comment se déplacer sur l’île ?

Petit paradis aux longues plages de sable blanc et à la nature florissante, la Guadeloupe donne envie de profiter de tout ce que peut offrir l’archipel. Un département d’outre-mer qui mérite d’être visité, tant il y a de choses à voir et à découvrir.

 

Plages, monuments historiques, randonnées, paysages époustouflants, de multiples activités qui nécessitent beaucoup de déplacements. Comment se déplacer sur l’archipel pour maximiser vos sorties ? De nombreuses possibilités sont disponibles pour profiter de votre séjour sur l’île aux belles eaux.

 

Envie de connaître les divers modes de transport possibles sur l’île papillon ? Suivez le guide, on vous dit tout !

 

Transport en Guadeloupe : la voiture de location, élément indispensable pour se déplacer sur l’île

 

La voiture est l’option à envisager pour pouvoir se déplacer facilement en Guadeloupe. En effet, disposer d’une voiture vous permettra d’être plus autonome dans vos déplacements et de jouir d’une certaine liberté.

 

Vous n’aurez pas besoin de vous soucier des horaires, de savoir quand vous rentrez ou d’écourter une activité. Avec une voiture, vous êtes véritablement libre de vos mouvements. Vous gagnerez en souplesse pour organiser vos excursions.

De plus, il est souvent possible de louer une voiture et de la récupérer à l’aéroport. Beaucoup de loueurs proposent cette possibilité. Une option qui vous fera gagner du temps.

 

La voiture reste donc le choix le plus pratique pour explorer l’ensemble de l’île. L’archipel regorge de monuments et d’excursions à visiter qui peuvent être éloigné les uns des autres. 

Il vous faudra quelques fois, faire 1 h de voiture pour arriver à l’endroit désiré. Veillez à anticiper les bouchons qui sont nombreux sur l’île. Les routes guadeloupéennes sont assez bien faites et goudronnées, vous n’aurez donc aucun mal à rouler sur les routes. Toutefois, il est conseillé de faire attention, car certains trottoirs sont mal délimités.

 

La location de voiture à un certain coût qui peut vite impacter votre budget, pensez à jeter un œil à la location de voiture entre particuliers dont le tarif sera beaucoup plus intéressant. Privilégier les agences locales comme Zotcar et réserver votre véhicule suffisamment à l’avance. Pensez aussi à budgétiser le coût généré par l’essence dont les prix sont plus élevés aux Antilles.

 

Découvrir l’île en deux roues

 

Vous êtes plutôt branché deux roues ? Moto, scooter, etc. Pourquoi ne pas tenter la location d’une moto ou d’un scooter ? 

 

La location est moins répandue sur l’île, mais reste tout de même possible. Toutefois, soyez vigilant, les routes guadeloupéennes peuvent être étroites et sinueuses et manquer de signalisation. Visiter l’île en moto ou en scooter reste plaisant et vous permettra d’accéder à des endroits difficiles d’accès en voiture.

 

Si vous faites une escale aux Saintes, vous verrez que les locaux se déplacent beaucoup en scooter. Le scooter est idéal pour sillonner les routes des Saintes et contempler les nombreux paysages à couper le souffle.

 

Le taxi, un transport occasionnel

 

Le taxi reste un indémodable moyen de transport, toujours accessible quel que soit l’endroit. Parfait pour certains types de trajets comme aller de l’aéroport à l’hôtel. 

 Vous pourrez facilement trouver des taxis disponibles dans les grandes villes, telles que Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne ou Saint-François. Des applications sont d’ailleurs disponibles pour réserver un véhicule, plus facilement. 

 

Par contre, utiliser un taxi n’est pas l’option la plus économique et peut très vite impacter votre budget. L’avantage est que vous pourrez toujours faire appel à un véhicule le soir, ou même le week-end lorsque vous ne pourrez pas utiliser de bus par exemple.

 

Pensez aux taxis pour les trajets exceptionnels ou de courte durée pour lesquels vous n’avez pas d’autre choix.

 

Se déplacer en bus, un mode de transport en commun aussi compliqué qu’économique

 

En termes de budget, le bus est la solution la plus économique pour se déplacer sur l’île. En effet, quelques euros seront nécessaires pour effectuer un trajet, compter généralement entre 1,20 et 4 euros pour l’achat d’un ticket. 

 

Le hic ? Le réseau de transport n’est pas assez développé et ne permet pas de rendre l’offre de transport satisfaisante.

Certaines villes sont desservies par des compagnies privées dont les passages ne sont pas réguliers. Les horaires sont aléatoires, il faut donc s’armer de patience. De plus, les passages sont plus occasionnels pendant les week-ends et jours fériés. Ce qui peut restreindre sensiblement les sorties.

 

Si vous optez pour ce type de transport, il sera nécessaire de bien s’organiser en amont. Certaines excursions ne sont pas accessibles en bus, en raison notamment du relief montagneux de l’île. Vous ne pourrez y accéder qu’au volant d’une voiture.

 

Toutefois, il s’avère que les grandes villes telles que Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, Saint-François ou Le Gosier sont bien couvertes par le réseau Karulis. Les horaires sont réguliers et des itinéraires sont présents permettant de vous orienter dans les villes. 

 

Si vous souhaitez visiter la Guadeloupe en bus, privilégiez un logement à Grande-Terre à proximité des villes importantes et des centres d’intérêt afin d’avoir plus facilement accès aux bus.

 

Tenter le stop 

 

Envie de tenter le stop ? 

 

Faire du stop constitue une pratique souvent utilisée par les locaux pour contrer le manque de bus. Si vous avez l’habitude de le pratiquer, vous pouvez toujours tenter l’expérience. Veillez à rester prudent, faire du stop n’est pas anodin, surtout dans une ville que vous ne connaissez pas.

 

Les locaux ayant l’habitude de faire du stop, vous trouverez toujours une voiture pour vous déposer. Toutefois, faites attention à l’endroit où vous faites du stop. En effet, il peut arriver que certains trottoirs soient absents, et que par conséquent la route soit directement accessible. 

 

Visiter les îles environnantes par la mer ou les airs

 

La Guadeloupe est un archipel composé de plusieurs îles, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade et les îles de la Petite Terre. Visiter les îles environnantes vaut le détour et permet de découvrir l’archipel sous un autre œil. Parfait pour des escales de courte durée.

 

Pour y accéder, vous devrez prendre un bateau, qu’il faudra coupler à une voiture, car certains ports ne sont pas faciles d’accès sans voiture. 

 

De simple moyen de transport, le bateau devient une véritable excursion qui vous permettra de profiter du de la traversée et du panorama environnant. Le bateau n’est pas le seul moyen de pour accéder aux îles de l’archipel guadeloupéen.

 

En effet, il est possible de faire appel à des compagnies aériennes privées. L’avion vous permettra d’observer l’île sous un angle nouveau et offre une vue à couper le souffle. Mais celui-ci reste très onéreux. L’avion est à privilégier de manière exceptionnelle pour garder un souvenir inoubliable de votre séjour.


Que cela soit sur terre, par la mer ou les airs, de nombreux moyens de transport sont disponibles pour visiter la Guadeloupe en toute sérénité. Adapter vos déplacements, selon votre budget, les excursions, vos envies, etc. Pour plus de facilité, multipliez les moyens de transport, afin de ne pas être restreint dans vos déplacements. Voiture, bus, bateau, vous aurez l’embarras du choix pour vous déplacer et profiter de votre séjour.

 

Pensez également à réserver votre location de voiture en Guadeloupe ! Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin. 

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *