que faire en guadeloupe

Que faire en Guadeloupe : la réponse en 20 photos !

Paysages spectaculaires, petites îles, jardins tropicaux, faune et flore exceptionnelles, habitations créoles, monuments majestueux, la liste des spots photogéniques en Guadeloupe est très longue.

 

Vous vous demandez quoi faire en Guadeloupe en 1 semaine ou en 15 jours ? Pour vous inspirer, découvrez notre sélection des plus beaux sites à visiter en 20 photos à la fin de cet article !


 

1. Le marché Saint-Antoine

Plongez dans l’atmosphère colorée et chaleureuse des marchés de Guadeloupe : le marché Saint-Antoine est central à Pointe-à-Pitre et proche du musée de Saint John Perse et de la Place de la Victoire. 

 

Aussi appelé “Marché aux épices”, c’est l’un des plus beaux de l’île. Vous pourrez y goûter des délices locaux et photographier la diversité des étals.

 

2. La Soufrière

Avec ses 1 467 m d’altitude, le volcan de la Soufrière ou la “Vieille Dame” de Saint-Claude s’impose comme un spot incontournable en Guadeloupe, avec ses sentiers de randonnée accessibles aux débutants comme aux sportifs aguerris. 

 

Chaussez vos baskets, enfilez une veste et cap vers le sommet pour une vue à 360°. En redescendant, détendez-vous aux bains jaunes au coeur de la forêt tropicale.

 

 

3. La Pointe des Châteaux

Saint-François, station balnéaire idéale pour pratiquer des activités nautiques, accueille le site exceptionnel de la Pointe des châteaux :  baladez-vous jusqu’à la “Grand-Croix” qui surplombe le site pour découvrir des panoramas spectaculaires à la pointe de la péninsule.


Pourquoi ne pas visiter la distillerie Damoiseau et ses champs de canne à sucre à quelques kilomètres au nord ? Ou Marie-Galante à 45 minutes en bateau depuis Saint-François ?

 

 

4. Le Fort Napoléon

Si vous faites escale dans l’archipel des Saintes, le monument où il faut à tout prix vous rendre est le Fort Napoléon

 

Les amateurs d’Histoire et de culture seront ravis de découvrir cette fortification face à la mer des Caraïbes qui a été l’objet de rivalité entre les Anglais et les Français à la fin du 18e siècle. 

 

Aujourd’hui, le site abrite le fort, la caserne, et un musée exposant les traditions des Saintes, entourés d’un grand parc où vous pourrez croiser des iguanes.

 

5. Le cimetière de Morne-à-l’Eau 

Disposé en amphithéâtre, le cimetière de Morne-À-l’Eau vous surprendra par son allure de petit village. Ses sépultures imposantes et décorées de damiers en noir et blanc en font un site original et apprécié des visiteurs. 

Classé monument historique, le lieu fascine encore plus durant la Toussaint où les familles viennent illuminer les tombes de bougies.

 

 

6. L’Habitation La Grivelière

Nichée au cœur du Parc National de Guadeloupe, l’Habitation La Grivelière est un témoin du patrimoine historique de l’île et de la production de café. 

 

Vous y visiterez un jardin créole mêlant plantes tropicales et plantes médicinales, de magnifiques moulins à café, l’ancienne maison de maître et le four à pain qui ont été restaurés.

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

7. La réserve Cousteau

Que serait un voyage en Guadeloupe sans activités aquatiques ? La Réserve de Cousteau vous offre 1 000 hectares de fonds marins. Poissons tropicaux, tortues marines, coraux… 

 

Vous pourrez observer de nombreuses espèces et avec un peu de chance, entendre résonner le chant des baleines à bosses entre février et avril.

 

 

8. Les chutes du Carbet

Les Chutes du Carbet font partie des spots les plus photographiés par les visiteurs en Guadeloupe. Le site compte 3 cascades de 20, 110 et 115 m de haut, d’où vous pourrez vous créer des souvenirs inoubliables !


Pour plus de moments de détente, vous pourrez découvrir les nombreux bassins, sources chaudes et cascades pendant votre road trip sur l’île.

 

 

9. Grand Cul-de-sac- Marin

Si vous vous demandez quoi faire en Guadeloupe en famille, prévoyez une excursion à la réserve naturelle de Grand Cul-de-Sac-Marin. 

 

Le site fait partie du Parc National de Guadeloupe : c’est l’occasion de découvrir des mangroves, marécages, marais, herbiers, récifs coralliens, de façon ludique et sportive : en kayak, paddle ou équipé de masque et tuba. 

 

 

10. La plage de Bois Jolan

Plage de Bois Jolan, plage de la Caravelle… Sainte-Anne est la commune aux plus belles plages de Guadeloupe. La plage de Bois Jolan sera votre coup de coeur : plage de sable blanc bordée de palmiers et de raisiniers, eaux cristallines, calmes et peu profondes… Un décor de carte postale à immortaliser !

 

En couple ou en famille, vous y apprécierez un pique-nique ou un coucher de soleil.

 

 

11. Le Jardin Botanique de Deshaies

Immergez-vous dans les 7 hectares du Jardin Botanique de Deshaies pour un moment hors du temps. 

 

Transformée en eden tropical, l’ancienne propriété de Coluche vous accueille à travers  différentes zones thématiques pour y découvrir des essences, des arbres remarquables mais aussi une faune exceptionnelle.

 

 

12. L’Église Saint-Pierre et Saint-Paul

L’Église Saint-Pierre et Saint-Paul est un édifice qui vaut le détour à Pointe-à-Pitre. 

 

Façade néoclassique italienne, ossature métallique de style Eiffel résistante aux cyclones et aux tremblements de terre, chapiteaux de style gothique, décoration et vitraux travaillés : c’est un vrai trésor d’architecture au cœur de la commune.

 

Comparer le tarif des locations en Martinique

 

13. La Route de la Traversée

La Traversée, ou route des Mamelles, est la seule route à traverser l’île de Basse-Terre d’Est en Ouest en reliant Pointe-Noire à Petit-Bourg. 

 

Au volant de votre voiture de location, vous pourrez marquer l’arrêt pour visiter plusieurs sites d’exception en Guadeloupe, tels que la cascade aux écrevisses, la Maison de la Forêt ou le zoo au Parc des Mamelles.

 

 

14. La Porte d’Enfer

Située à l’Anse Bertrand et façonnée par la nature, la Porte d’Enfer offre un spectacle qui vous laissera sans voix : le canal créé par la mer entre les falaises.

 

Ensuite, rendez-vous au Trou de Madame Coco, une grotte qui prolonge ce paysage exceptionnel, à 15 minutes de là.

 

 

15. Le village de pêcheur de Port-Louis

Le village de Port-Louis est une ancienne ville de l’économie sucrière qui a conservé son charme.

 

Si vous souhaitez être au calme et profiter d’un petit village de pêcheur authentique, Port-Louis vous séduira avec ses maisons créoles colorées comme figées dans le temps!

 

 

16. Le Parc archéologique des Roches Gravées

Classé monument historique, ce site témoigne de la présence des premiers habitants de la Guadeloupe : les Arawaks. 

 

Lors de votre visite, vous pourrez y admirer et immortaliser plus de 230 des pétroglyphes datant de près de deux millénaires, et en apprendre davantage sur la civilisation précolombienne.

 

 

17. Les Saintes

Laissez-vous charmer par l’archipel des Saintes le temps d’une escale. Terre-de-Haut et Terre-de-Bas vous proposeront des panoramas enchanteurs. Ce charmant archipel n’a rien à envier aux autres îles de la Guadeloupe.

 

 

18. Le Mémorial ACTe

Le musée retrace l’histoire de la traite négrière et présente les héritages culturels de la Guadeloupe. Haut lieu du tourisme de mémoire, son architecture d’acier en fait un lieu remarquable à Pointe-à-Pitre.

 

 

19. Le Musée du Café – Café Chaulet

Plongez dans le passé au Musée du café, où vous découvrirez l’histoire du café en Guadeloupe, les techniques de production de la récolte à la torréfaction, et une collection d’objets et de matériel datant de plusieurs siècles. 

 

Vous pourrez visiter la bonifierie entièrement restaurée et les différents lieux de transformation.

Ne partez pas sans avoir dégusté un café fraîchement torréfié !

 

 

20. L’Allée Dumanoir

C’est à l’entrée de Capesterre-Belle-Eau que vous pourrez visiter et traverser cette majestueuse allée. Longue d’1,2 km et bordée de plus de 400 palmiers d’une symétrie parfaite, elle a des airs de Beverly Hills !

 

L’allée Dumanoir a également servi de décor pour le clip “Wep” du célèbre groupe de zouk, Kassav.

 

que faire en guadeloupe

 


 

Les îles de Guadeloupe offrent une diversité de paysages, des activités variées et une richesse culturelle qui rendent la destination unique et inoubliable. De quoi vous donner des idées pour savoir quoi visiter en Guadeloupe au fil de votre séjour !

 

Si vous pensez à la location de voiture pour vous rendre sur ces sites photogéniques, Zotcar est présent et vous donne les bons plans locations de voiture en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *