zotcar le diamant martinique

Le Diamant en Martinique : 10 activités à ne pas rater

Pourquoi visiter la ville du Diamant pendant votre séjour en Martinique ? Pour le fameux rocher du Diamant bien sûr ! Mais en plus de ce joyau, la petite commune située au Sud Ouest de l’île, offre quelques autres pépites qui valent le détour.

Voici notre sélection à ajouter à votre programme de vacances. 

 

1. Se baigner à la plage de la grande anse du Diamant 

 

Une longue, longue plage (près de 3km !) garantissant de toujours trouver un petit spot pour se poser. Une petite forêt de cocotiers et de raisiniers bord de mer permettant de se mettre à l’ombre ou de profiter de tables de pique-nique pour manger un bon poulet rôti-sauce chien au déjeuner. Des rouleaux et vagues de bord offrant un terrain de jeu sympa pour les bodyboardeurs et les plus jeunes, voire des surfeurs par forte houle. Sans oublier la vue sur le rocher du Diamant… La plage du Diamant a vraiment pas mal d’atouts. 

On se doit cependant de vous prévenir : la houle peut se révéler forte selon la météo et les courants puissants ont à plusieurs reprises emporté des nageurs loin du rivage. Pour profiter sans danger, restez toujours près du bord, là où vous avez pied !

 

zotcar le diamant martinique

2. Grimper le Morne Larcher

 

Enfilez vos baskets (pas de claquettes en randonnée !), prévoyez deux litres d’eau et un encas et préparez-vous à affronter le morne Larcher. Si le parcours n’est “que” de 3,5km, le dénivelé positif de plus de 400 mètres promet une bonne dose de sport. Au sommet, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le rocher du Diamant et la baie, et surtout, vous pourrez prendre la photo Instagram de circonstance ! #mornelarcher #nopainnogain

 

3. Plonger au rocher du Diamant 

 

Réserve ornithologique protégée, le célèbre rocher du Diamant ne peut lui pas être découvert par la terre. Par la mer par contre, il offre des sessions de plongée réputées incroyables, que ce soit au niveau de ses riches faune et flore sous-marines (tortues, murènes, poissons colorés, raies…); mais surtout pour sa faille et ses grottes directement sous le rocher. 

 

4. Commémorer la traite négrière au cap 110

 

Après avoir repris le volant de votre voiture de location, direction l’anse Caffard. Tout au bout de la plage du Diamant en direction des Anses d’Arlet, le cap 110 qui s’y trouve est un mémorial en bord de mer créé par l’artiste Laurent Valère, en souvenir du naufrage d’un bateau négrier en contrebas du site en 1830. 

 

15 larges statues de béton se dressent ainsi en forme de triangle face à l’océan et plus précisément en direction du cap 110° Est, qui correspond au golfe de Guinée à partir d’où étaient transportés les esclaves vers la Caraïbe. 

 

5. Découvrir la micro maison du bagnard

 

Toujours en direction du village de pêcheur des Anses d’Arlet, cette toute petite maison colorée a été conçue par son propriétaire Médard Aribot, sculpteur martiniquais condamné au bagne, à son retour de Guyane.
Elle vaut bien une petite halte avant de reprendre la route vers les plages de Sainte-Luce ou celles des Anses d’Arlet, parmi les plus belles plages de la Martinique.

 

zotcar le diamant martinique maison bagnard

6. Découvrir la maison du Gaoulé

 

Deuxième maison à découvrir, bien plus grande cette fois-ci, la maison du Gaoulé est une bâtisse de pierre située à l’habitation O’Mullane. En 1717, elle fût le théâtre d’une rébellion de colons producteurs de canne à sucre, contre l’administration royale qui souhaitait réduire les importations de sucre de canne. Ils auraient ainsi tendu un guet-apens au gouverneur puis l’auraient mis de force sur un bateau en partance pour le continent. 

 

7. Chiller dans un des restaurants de la ville

 

Parmi les lieux tendance, le Chill, grand restaurant de bord de mer avec ses salons les pieds dans le sable; ou encore le Black Diamond, bar lounge et restaurant stylé en bord de piscine, pour se reposer sur un transat, un lit à baldaquin ou dans votre carbet privé, pendant que les enfants (et pas que !) profitent des toboggans aquatiques. 

 

ZOTCAR le diamant martinique

8. Faire un tour au musée du coquillage

 

Créé au sein de la résidence hôtelière de l’Ecrin Bleu, le musée du coquillage regroupe une belle collection de plus de 2000 espèces de coquillages, accompagnés de leur petite présentation. Des espèces de crabes, d’hippocampe, et même de requins complètent également l’exposition. Sympa pour une petite visite culturelle. 

 

9. Faire le plein de sensations fortes 

 

Envie de quelques frissons ? Passer par le Diamant est aussi l’occasion de prendre de la hauteur en vous offrant une session de parapente mais aussi des balades insolites en buggy. 

 

10. Bonus : Découvrir la fameuse mangrove

 

Depuis 2020, la mangrove de Taupinère s’est par deux fois totalement colorée en rose, attirant de nombreux curieux et amateurs de spots instagrammables. A l’origine de ce phénomène surprenant, une hausse de la salinité de l’eau entraînant le développement d’algues produisant des pigments allant du rouge au rose. 

 

 


En quittant la presqu’île du Diamant, vous aurez le choix entre continuer vers les Anses d’Arlet, ses restaurants où déguster du lambi et ses tortues à rencontrer en snorkeling, la commune des Trois-Ilets et son village de la poterie, ou de l’autre côté, vers Sainte-Luce, ses restaurants de langoustes et son chapelet de petites plages. 

 

 

Pour découvrir le meilleur de la Martinique, réservez votre voiture de location chez Zotcar Martinique, à l’aéroport, à Sainte-Luce, au Marin, à Saint-Pierre et au Lamentin

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *