martinique transport

La Martinique en transport – Comment se déplacer pour visiter l’île ?

Découvrir la Martinique vous donne envie ? Ses belles plages de sable blanc, ses paysages à couper le souffle ou les randonnées à travers une forêt tropicale florissante. Un programme chargé qui nécessitera de vous déplacer fréquemment.

 

Mais comment se déplacer en Martinique ? Notamment quand on souhaite visiter l’ensemble de l’archipel ? De multiples possibilités s’offrent à vous pour se déplacer sur l’île aux fleurs, certaines plus pratiques que d’autres.

 

Découvrez les différents moyens de transports à utiliser pour se déplacer en Martinique. Visiter la Martinique en transport n’aura plus aucun secret pour vous !

Louer une voiture, indispensable pour se déplacer sur l’île

Louer une voiture pour votre séjour en Martinique est l’option la plus pratique. La location de voiture est incontournable sur l’île. Vous pourrez visiter de nombreux lieux sans vous soucier des horaires.

La voiture offre une totale autonomie dans vos déplacements. Vous pourrez planifier vos sorties et vos excursions à votre guise.

 

Vous n’aurez aucun problème pour rouler sur les routes de Martinique. Toutefois, la Martinique ayant un relief montagneux, il est nécessaire de rester vigilant et prudent en empruntant certaines routes. 

 

La location de voiture est très répandue en Martinique, vous trouverez facilement de multiples agences de location. Privilégiez les agences locales pour ne pas impacter votre budget, elles auront un coût moins onéreux que les agences internationales. La location de voiture entre particuliers est un bon compromis vous permettant de bénéficier d’une location avantageuse.

 

Veillez à faire votre réservation avant de partir. Certaines agences permettent même de récupérer votre voiture de location à la sortie de l’aéroport. Un gain de temps et une tranquillité d’esprit qui vous comblera après plusieurs heures de vol.

 

martinique transport aéroport

 

La Martinique en transport en commun, une fausse bonne idée ?

Envie de réduire vos dépenses en optant pour les transports en commun de Martinique ? 

 

Pourquoi pas ? L’île aux fleurs dispose d’un service de transport présent, mais insuffisamment développé, selon les villes. Certaines villes étant plus desservies que d’autres

 

Les villes de Fort-de-France, Schœlcher, Lamentin par exemple, dépendent du réseau de bus Mozaik. Les arrêts y sont plus desservis et vous n’aurez donc aucun mal pour vous y déplacer. Pour vous rendre de Fort-de-France au Lamentin, vous avez aussi le TCSP (Transport en Commun en Site Propre), un bus modernisé et desservant principalement les villes de Fort-de-France au Lamentin. Le réseau devrait s’agrandir, car il est prévu que d’autres villes soient aussi desservies. 

 

D’autres réseaux de bus couvrent le nord et le sud de la Martinique. Certains arrêts pourront vous déposer à proximité de certaines excursions comme le rocher du diamant avec les lignes EA et EB du réseau Sudlib.

 

Par contre, les bus ne relient pas forcément le lieu de votre logement jusqu’au point d’intérêt visé. Il sera souvent nécessaire de prendre plusieurs bus et de patienter entre les différents arrêts.

 

Toutefois, le bus peut être un allié pour les petits déplacements. Veillez à bien consulter les horaires de transport, pour ne pas avoir de surprises, ceux-ci n’étant pas forcément réguliers.

 

Comparer le tarif des locations en Martinique

 

Le bateau navette, un mode de déplacement allié à une véritable excursion

Joindre l’utile à l’agréable, ça vous tente ? Embarquer donc, à bord d’un bateau navette !

 

Pratique, car il vous permet de relier certaines villes par la mer. Rien de mieux pour visiter les alentours, qu’une balade sur la mer

 

Vous évitez les files de voitures interminables et profitez d’une jolie promenade pour admirer le paysage. Vous pourrez découvrir la Martinique autrement. 

 

Les navettes partent souvent de Fort-de-France pour rallier les villes des Trois-ilets avec les plages de la Pointe du Bout, l’Anse Mitan et l’Anse à l’Âne ou la ville de Case-Pilote. Un mode de transport idéal pour visiter les villes desservies. Vous trouverez plusieurs compagnies maritimes offrant ce type de déplacement. Le réseau public Martinique Transport est d’ailleurs lié à la compagnie maritime Vedettes tropicales.

 

Les liaisons maritimes sont régulières et circulent tous les jours. Le tarif est avantageux, comptez 7 euros pour un aller-retour.

 

martinique transport bateau navette

 

Le taxi individuel, l’option traditionnelle toujours accessible

Pour se rendre d’un point A à un point B, prendre un taxi peut être une bonne alternative. Mais utiliser un taxi, comme partout, constitue le moyen de transport le plus onéreux. Vous pouvez choisir d’y recourir de manière exceptionnelle ou ponctuelle, lorsque vous n’avez pas le choix, par exemple. 

 

Vous pourrez trouver des taxis à l’aéroport, et dans les grandes villes de Martinique comme Fort-de-France, Le Lamentin, etc. voire devant certains hôtels.

 

Les taxis circulent tous les jours, mais une majoration pourra être ajoutée la nuit, les dimanches et jours fériés. Désormais, de nombreuses applications proposent de louer un VTC ou une voiture avec chauffeur. Vous pourrez aisément réserver votre voiture et connaître le tarif à l’avance. 

 

Pour faire baisser le coût, partagez le taxi à plusieurs. Cela réduira le tarif, le prix étant souvent fixé en raison du trajet à l’aide d’un compteur kilométrique et non du nombre de passagers. 

 

Avant toute chose, pensez à vous mettre d’accord avec le chauffeur sur le prix de la course, voire à le négocier si celui-ci vous paraît trop élevé.

 

Le taxi collectif ou taxico

Prendre un taxi ou un VTC vous a laissé dubitatif ? Tentez le taxi collectif ou plus communément appelé Taxico.

 

Les taxicos sont des minibus qui sillonnent la Martinique en assurant la liaison avec Fort-de-France. Mais ils peuvent ne pas être présents dans certaines petites villes.

 

Composé d’une dizaine de places, ils permettent de desservir une bonne partie du territoire martiniquais, en partant principalement de Fort-de-France. Ils circulent assez tôt le matin et jusqu’à 18h00 environ. Les tarifs sont généralement avantageux, mais varient selon la commune d’arrivée ou de départ.

 

Information importante : le taxico part uniquement s’il est plein. Ce qui peut prendre un certain temps. Il faudra donc attendre si vous partez à un horaire où la fréquentation est moins élevée. 

Par ailleurs, lorsqu’ils sont pleins, les taxicos ne s’arrêtent pas pour prendre d’autres personnes. Ce qui peut être embêtant, si vous attendez déjà depuis un certain temps.

 

Ce mode de déplacement reste tout de même un bon choix pour vous déplacer sur l’île. Renseignez-vous sur les horaires et sur les tarifs, avant d’envisager de prendre un Taxico. 

 

Tenter l’auto-stop ?

Autre moyen pour se déplacer en Martinique : l’auto-stop.

 

Très répandu en Martinique, les locaux l’utilisent notamment quand il est trop tard pour prendre un Taxico. Habitude prise pour pallier le manque de transport dans certaines communes. 

 

C’est aussi un bon moyen de vous immerger dans la culture locale en allant à la rencontre des locaux. Par contre, quel que soit le lieu où vous faites du stop, soyez prudent. Faites attention avec qui vous montez et essayez de ne pas faire de l’auto-stop seul. Des précautions valables quel que soit l’endroit où vous faites du stop.

 

Les Martiniquais sont chaleureux et s’arrêtent facilement, vous n’aurez aucun mal à arrêter un conducteur. 

Petite particularité : en Martinique, exit le pouce ! Levez le bras ou l’index pour interpeller une voiture. Pratique aussi utilisée pour arrêter un taxi et un taxico.

 


Quel que soit l’endroit où vous séjournerez en Martinique, vous trouverez un moyen de transport disponible. Louer une voiture reste la solution la plus pratique, mais vous pouvez la combiner avec d’autres types de transport comme le bateau ou le bus. Les nombreux modes de transport accessibles en Martinique permettront selon leur particularité de découvrir l’île, selon vos envies et vos besoins.

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *