martinique paysage

Quels types de paysages pouvez-vous rencontrer en Martinique ?

Nichée au cœur de la Caraïbe, la Martinique possède des paysages variés, chacun au charme singulier.

Forêt tropicale, massifs montagneux, plages de sable blanc ou plages volcaniques, étendues désertiques… vous serez émerveillés par tant de diversité pendant vos vacances sur l’Île aux Fleurs.

Laissez-vous embarquer à travers les paysages de l’île de la Martinique !


 

Les paysages montagneux de la Martinique

1. La Montagne Pelée

La Montagne Pelée est le massif montagneux le plus connu en Martinique et offre un paysage incontournable, visible depuis de nombreux spots de l’île.

 

L’ascension du volcan encore en activité compte parmi les plus belles randonnées à faire au cours de votre séjour. Elle est très appréciée des visiteurs qui n’ont pas peur d’atteindre son point culminant à 1 397 m d’altitude.

 

Une fois en haut, vous serez récompensés par une vue imprenable sur la diversité des paysages de l’île.

 

La baie de Saint-Pierre offre un panorama digne d’une carte postale : la mer des Caraïbes d’un bleu profond, où il est possible d’observer dauphins et tortues, la petite plage de sable volcanique, le village pittoresque et coloré, adossé à la Montagne Pelée qui surplombe la baie. 

 

En visitant le nord de la Martinique côté caraïbe, ne manquez pas le Musée Franck Perret, mémorial de l’éruption volcanique de 1902.

 

2. Les Pitons du Carbet

Accessibles par le Morne-Vert ou par la route de la Trace, les Pitons du Carbet sont d’imposants pics volcaniques offrant une vue spectaculaire, notamment depuis les Trois-Îlets ou le Jardin de Balata.

 

Il est possible de les apprécier de l’intérieur à travers des sentiers de randonnées réservés aux plus sportifs qui apprécieront la fraîcheur et la flore tropicale.

 

3. La Montagne du Vauclin

La Montagne du Vauclin est un site naturel préservé, pourtant idéal pour la randonnée. Vous pourrez voir, sur ses versants, des plantations agricoles et un chemin de pèlerinage emprunté par les chrétiens du sud de l’île.  

 

martinique paysage Montagne du Vauclin

 

A la cime, appréciez un panorama exceptionnel de la Presqu’île de la Caravelle jusqu’à Sainte-Anne, qui abrite la Savane des Pétrifications et de magnifiques plages de sable blanc.

 

4. La Femme Couchée

Au sud de l’île, un petit massif montagneux très apprécié des visiteurs porte le nom de “Femme Couchée”. Il s’agit du Morne Larcher, situé entre les communes du Diamant et les Anses-d’Arlet, dont les formes rappellent les courbes d’une femme allongée sur le dos. 

 

C’est au coucher du soleil que ce paysage révèle toute sa beauté !

 

Au large du Diamant, le Rocher du Diamant est une curiosité qui émerge de l’eau, comme une pierre précieuse dans son écrin bleu. Plages, lieux historiques et lieux de mémoire… Le Diamant est une étape incontournable de vos vacances en Martinique

 

 

Les plages et bords de mer en Martinique

1. Le Tombolo de Sainte-Marie

De novembre à avril, le Tombolo de Sainte-Marie se révèle. Il s’agit d’un bras de sable d’environ 200 m qui relie Petite-Anse, la plage de la commune, à l’îlet Sainte-Marie.


Petits et grands apprécient la traversée sur la chaussée de sable et le spectacle offert par ce site naturel très prisé, notamment pendant la période du Carnaval et jusqu’aux fêtes de Pâques.

 

martinique paysage Tombolo de Sainte-Marie

 

Le reste de l’année, l’îlet, qui est une réserve naturelle, est interdit pour permettre la reproduction des oiseaux migrateurs.

 

A proximité, découvrez la distillerie Saint-James et son musée du rhum.

 

2. La baie de Fort-de-France

Classée parmi les plus belles baies du monde dans les années 2010 aux côté de la Baie de San Francisco (Californie) ou de la Baie d’Ha-Long au Vietnam, la Baie de Fort de France (ou Baie des Flamands) offre une vue panoramique sur certains des plus beaux paysages du nord au sud de l’île : les Pitons du Carbet, les Trois-Îlets, les Anses-d’Arlet, mais également Fort-de-France avec le Fort Saint-Louis, la Cathédrale ou le port de commerce.

 

Vous souhaitez découvrir les saveurs locales dans les meilleurs restaurants de l’île ? Rendez-vous au Galanga Fish Bar ou au Sun Fly.

 

3. La Plage des Salines et la Savane des Pétrifications

Belle plage de sable blanc, eaux turquoise, cocotiers, Femme couchée en arrière plan : la plage des Salines est la plus réputée de l’île

 

Snorkeling, activités nautiques et pique-nique les pieds dans l’eau : c’est le lieu de rendez-vous des week-ends en famille ou entre amis.

 

Non loin de là, la Savane des Pétrifications est une curiosité géologique. Cette zone quasi-désertique offre un paysage lunaire, à proximité de la végétation luxuriante et de la mer.

 

C’est un site unique et l’un des spots les plus photogéniques de Martinique d’où vous prendrez des clichés époustouflants !

 

4. Les Anses-d’Arlet 

Le village des Anses-d’Arlet est classé parmi les plus beaux de France. Son église face à la mer, ses maisons colorées et son ponton en font un lieu tout à fait pittoresque et parfait pour les photos.

 

Très animé, le village est également un lieu propice aux activités aquatiques et au farniente. Coup de cœur garanti !

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

Les rivières et cascades de Martinique en pleine forêt tropicale 

1. Les Gorges de la Falaise

Ce site spectaculaire (2 étoiles au Guide Michelin) vous en mettra plein les yeux ! Emportez maillot de bain et chaussures de randonnée. 

 

Vous vous baladerez en pleine forêt tropicale, le long d’une rivière entre deux falaises impressionnantes. Arrivés à la cascade, profitez des eaux limpides à 22°.

 

Excursion parfaite pour un voyage aventure en Martinique !

 

2. La Cascade de l’Alma

Partez en famille à la découverte de la cascade de l’Alma, dont vous profiterez au bout de 3 h de marche. Vous découvrirez la faune et la flore tropicale depuis Fonds-Saint-Denis.

 

Besoin d’idées pour découvrir les paysages de Martinique en famille ? Voici 15 activités à ne pas manquer !

 

3. La cascade Saut du gendarme

Située au Morne-Rouge, la cascade Saut du Gendarme offre une immersion totale au cœur de la forêt tropicale

 

martinique paysage cascade Saut du gendarme

 

Vous y apprécierez la baignade dans les bassins éclairés par les rayons du soleil à travers la végétation.

La cascade Couleuvre au Prêcheur est également incontournable et adaptée pour les enfants.

 

4. Coeur Bouliki

Cœur Bouliki est un lieu très apprécié des familles, qui aiment s’y ressourcer le week-end en profitant de la rivière.

 

Situé à proximité de Fort-de-France et Saint-Joseph, le site est propice à la tranquillité et au bien-être en pleine nature

 

Détendez-vous sous les chutes d’eau agréables au retour d’une randonnée.

 


 

Vous l’aurez compris, cette belle île vous réserve bien des surprises ! Et si vous recherchez un véhicule, Zotcar vous propose des voitures de location adaptées à vos besoins, pour pouvoir visiter la Martinique en long et en large, sans prise de tête et ainsi ne rien rater de tous ces magnifiques paysages.

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *