martinique village

9 villages de Martinique pour vivre un séjour authentique

Réputée pour ses plages magnifiques, l’île aux fleurs est un petit bout de paradis au cœur des Caraïbes. Si l’île est plus connue pour ses paysages exceptionnels, sa végétation luxuriante, et ses spécialités locales, la richesse de son patrimoine et l’authenticité de ses villages créoles valent le détour.

 

Vivants et animés, les villages de Martinique méritent de faire partie de votre séjour. Laissez-vous tenter et explorez les 9 plus beaux villages de Martinique pour vivre un séjour authentique.

1. Les Anses d’Arlet, un village de Martinique incontournable

Comment parler des incontournables villages de Martinique, sans mentionner les Anses d’Arlet ? Élu deuxième « village préféré des français » en 2020, n’hésitez pas à y faire un tour. Vous y trouverez les plus belles plages de Martinique, telles que la magnifique plage de Grand Anse, idéale pour se baigner ou flâner au bord de l’eau.

 

Avec ses maisons typiques, son église construite face à la mer, les Anses d’Arlet sauront vous charmer. Profitez de la vue sur le village en vous rendant à l’extrémité du quai. Vous y ferez de magnifiques photos.

 

Poursuivez votre chemin vers l’Anse Dufour où vous découvrirez une petite crique. Vous aurez l’impression que le temps est suspendu et d’être seul au monde face aux barques colorées.

 

2. Les Trois îlets

Situé sur la côte sud de la baie de Fort-de-France, les Trois îlets est l’une des communes les plus touristiques. Cette station balnéaire vous permettra de vous évader entre farniente sur la plage et activités aquatiques. Mais le charme de ce village ne se situe pas uniquement à travers son décor paradisiaque. L’autre attrait du village réside dans la richesse du patrimoine qui s’y trouve.

 

Lors de votre passage dans la commune, n’hésitez pas à visiter le musée de la Pagerie, lieu où est née l’impératrice Joséphine, ainsi que la Maison de la canne dédiée à l’histoire de la canne à sucre.

 

Ne repartez pas sans visiter le village de la Poterie, qui fut l’un des plus importants quartiers des Trois îlets concernant la production de briques, de tuiles, et de poteries en terre cuite. Vous pourrez y découvrir le savoir-faire des artisans potiers, des ateliers artisanaux, tout comme les typiques maisonnettes créoles des artisans.

 

Le village abrite l’une des plus anciennes briqueteries de France, toujours en activité. De quoi repartir avec un souvenir du village tout en faisant honneur à l’artisanat local.

 

3. Le village de Saint-Pierre

Commune emblématique du fait de son histoire, Saint-Pierre mérite qu’on lui accorde un peu de temps. Implantée au pied de la montagne Pelée, la ville fut détruite après l’éruption du volcan en 1902.

 

Reconstruite par la suite, elle est classée ville d’art et d’histoire. Saint-Pierre a conservé d’importantes ruines, vestiges de son destin tragique. Vous pourrez visiter les décombres, y compris le cachot de Cyparis, l’un des seuls survivants de l’éruption.

 

martinique village de Saint-Pierre

 

Un passé historique chargé pour ce village dont les fonds marins vous intrigueront. Si vous aimez la plongée sous-marine, vous pourrez explorer les nombreuses épaves de navires qui ont coulé lors de l’éruption. Rempli d’histoire, le village de Saint-Pierre saura piquer votre curiosité.

 

4. Sainte-Luce

Situé sur la côte sud, Sainte-Luce constitue l’un des villages les plus authentiques de Martinique. En marchant le long du front de mer, arrêtez-vous pour admirer le pittoresque village de pêcheurs. Celui-ci a conservé ses mythiques cabanes colorées et les bateaux de pêche traditionnels ondulant sur la mer. Vous serez émerveillé par les couleurs vives qui contrastent avec la plage de sable blanc.

 

Amateurs de rhum, vous pourrez y trouver une ancienne distillerie devenue un musée. Le lieu bâti au sein des champs de canne vous fera découvrir l’histoire du sucre de canne et notamment les procédés de fabrication du rhum. Profitez-en pour faire un tour sur le marché ou aller au restaurant déguster un bon poisson grillé.

 

5. Sainte-Anne

Avec ses 22 kilomètres d’étendue de plage, Sainte-Anne constitue le lieu qui vous rappellera l’ambiance des Caraïbes. Une plage bordée de cocotiers qui donne envie de lézarder sur le sable fin. La plage des Salines est l’une des plus belles plages de Martinique.

 

Aller plus loin, en explorant le cœur de la forêt du littoral et ainsi profiter du paysage paradisiaque offert par la ville. Enfin, n’hésitez pas à poursuivre votre visite avec la Savane des pétrifications. L’endroit vous surprendra par son panorama quasi désertique et à l’état sauvage, qui tranche avec les paysages habituels de l’île.

 

martinique village de Sainte-Anne

 

6. Le Diamant

Le Diamant est la commune dont le nom vient de la forme biseautée du gros rocher, situé face au littoral. Apprécié par les touristes, vous ne serez pas déçu par ses paysages idylliques.

 

Pour avoir une vue à 360 degrés, ne manquez pas l’ascension du Morne Larcher. Vous pourrez monter jusqu’à 400 mètres d’altitude, profitant ainsi d’une vue spectaculaire sur la baie du Diamant et son fameux rocher, mais aussi sur le sud de la Martinique.

 

À proximité, vous pourrez trouver le mémorial dédié à l’esclavage, le cap 110. Véritable lieu de recueillement, il a été érigé à l’Anse Cafard lors du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Vous y verrez des statues en béton armé symbolisant les victimes de la traite des noirs.

 

7. Grand-Rivière

Si vous aimez les villages typiquement créoles, Grand-Rivière est fait pour vous. Situé au nord de l’île, ce village vous séduira par ses routes sinueuses et étroites où vous pourrez y contempler les maisons typiques du bourg. Imprégnez-vous de l’ambiance authentique de la commune en vous promenant le long du port coloré rythmé par le ballet incessant des bateaux.

 

Explorez également la forêt tropicale et sa végétation luxuriante. Prenez le temps d’apprécier la quiétude offerte par la nature environnante. L’endroit sauvage et à l’écart vous surprendra par ses hautes falaises se jetant dans une eau émeraude.

 

8. Le village de Tartane

Petit village de pêcheurs, Tartane est situé sur la presqu’île de la Caravelle, au sein de la commune de Trinité. Très apprécié des touristes, vous serez conquis par son charme singulier. Malgré l’affluence, vous y trouverez des lieux secrets dont les paysages vous laisseront sans voix.

 

Clôturez votre visite par un passage à la baie du Trésor. Difficile d’accès, cette plage calme et sauvage située dans le parc naturel régional de la caravelle, à proximité du village, vaut le détour. Le calme de l’endroit vous apportera un moment de relaxation loin de l’agitation de la ville.

 

martinique village de Tartane

 

9. Le Morne-Rouge

Au pied de la célèbre Montagne Pelée se dresse le pittoresque village du Morne-Rouge, commune la plus élevée de Martinique. Point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, notamment l’ascension du célèbre volcan. Sur votre chemin, pensez à faire un arrêt à la Maison régionale des volcans. Ce centre expose les différents phénomènes volcaniques et vous en apprendra davantage sur l’histoire du mythique volcan.

 

Continuez votre visite au cœur du Morne-Rouge, vous pourrez y découvrir l’église Notre-Dame de la Délivrande qui abrite une magnifique statue sur un trône en marbre et une superbe fresque. Ne quittez pas le bourg sans passer, à la plantation de Beauvallon, un jardin dédié aux plantes et fleurs tropicales. Ce domaine regroupant une végétation luxuriante clôtura agréablement votre promenade.

 


 

Que vous soyez amateur de plages aux belles eaux turquoise ou de randonnée sauvages, laissez-vous tenter par l’authenticité offerte par les beaux villages de Martinique. Charme et dépaysement seront au rendez-vous !

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *