Quand réserver sa voiture de location en Martinique ?

Vous avez hésité entre la Guadeloupe ou la Martinique, et puis votre coeur a finalement penché pour l’île aux fleurs (la Martinique donc), sa majestueuse montagne Pelée à découvrir en randonnée, ses sorties bateau à la rencontre des tortues et dauphins, sa fameuse plage des Salines, son Tour des Yoles rondes, ses promesses d’apéro accras-planteur les pieds dans le sable, ses nombreuses distilleries et j’en passe.

Si vous souhaitiez louer un véhicule en Martinique (indispensable pour découvrir l’île en toute liberté), vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moment pour réserver un véhicule de location et si le Last Minute est de mise. Cet article va vous éclairer.

Faut-il réserver sa voiture en avance pour la Martinique ? 

Sans détours, la réponse est un grand oui ! La raison est simple : il y a deux saisons touristiques en Martinique, la haute saison de décembre à avril et la basse saison de juin à novembre. Il ne vous aura pas échappé que la haute saison a lieu pendant l’hiver en Europe, où les touristes se pressent sous les tropiques en quête de chaleur et de soleil. 

 

Pour votre voyage en Martinique, il vaut donc mieux vous y prendre à l’avance pour ne pas vous faire doubler, et vous retrouver au choix : 

  • Sans véhicule disponible (pas de bol, le réseau de transports en commun n’est pas super efficient)
  • Avec des véhicules inadaptés à vos besoins (une Peugeot 108 pour 5 personnes ?) 
  • Avec des véhicules sans les options que vous souhaitez (difficile de se remettre à la boîte de vitesse manuelle quand on a été habitué.e aux automatiques)
  • Avec uniquement les véhicules de location les plus chers 

 

Anticiper vous permettra par ailleurs de prendre le temps de comparer en ligne toutes les offres disponibles afin d’obtenir les meilleurs prix et de ne pas avoir à faire appel par dépit à un loueur ayant trop d’avis négatifs. Cela vous laissera aussi le temps d’appeler les loueurs pour vérifier qu’ils ne proposent pas de promo particulière sur la location de voiture. 

En règle générale, essayez de réserver votre véhicule au maximum 2 mois avant votre départ.

 

Chez qui louer un véhicule en Martinique ? 

Vous pouvez choisir de réserver chez les agences de location de voiture traditionnelles ou les loueurs indépendants.

En agence de location traditionnelle 

De Avis à Europcar, en passant par Hertz, Jumbocar ou Rent a Car, les agences traditionnelles sont présentes à la fois à l’aéroport et dans les villes touristiques de l’île aux fleurs : Sainte-Anne, Le Marin, Les Trois-Ilets, Fort-de-France, Sainte-Luce, Diamant… Vous trouverez également les loueurs discount tels que Thrifty et Dollar en Martinique. 

 

L’avantage de ces agences est qu’elles disposent de comptoir directement à l’aéroport Aimé Césaire, ce qui permet de récupérer son véhicule de location sans avoir à se déplacer. Cependant, il faut souvent prévoir une heure voire plusieurs heures d’attente pour effectuer les formalités de récupération du véhicule et se mettre derrière le volant, du fait du nombre important de voyageurs débarquant au même moment. Pas idéal après 9h de vol depuis Paris, surtout quand on atterrit en début de soirée. 

 

Les prix de location de voiture des grandes agences ne sont par ailleurs pas forcément les plus attractifs, selon la période de séjour. Les options peuvent également s’avérer plus coûteuses tandis que les loueurs indépendants offrent parfois le siège bébé ou le deuxième conducteur par exemple. Aussi, les loueurs localisés à l’aéroport appliquent pour la plupart un surcoût lié à la taxe aéroport, qui peut ne pas être compris dans le tarif en ligne et vous être annoncé à votre arrivée. 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Chez les loueurs indépendants et locaux

Plutôt nombreux, les loueurs indépendants proposent des tarifs souvent très intéressants pour justement contrer les grandes agences, tout en offrant globalement un bon niveau de services. Il peut s’agir de Alwego, Aloelocation, Alizes Location ou encore Zotcar qui propose la location de voitures de particuliers. 

 

Ce qui est bien avec les loueurs indépendants, c’est qu’ils n’hésiteront pas à adapter leur service à vos besoins, dans la mesure du possible. Vous pouvez par exemple vous faire livrer votre véhicule à proximité de l’aéroport ou sur votre lieu de vacances. Le site Liligo permet notamment de comparer tous ces loueurs. 

 

A bien vérifier : les assurances proposées, les conditions de dépannage, la mise à disposition ou non d’un véhicule de remplacement notamment. 

 

A savoir avant de louer un véhicule en Martinique 

Les critères de choix et les options :

 

  • Choisissez un véhicule puissant capable de grimper les nombreux mornes raides de l’île. En règle générale, comparez les véhicules à partir de la catégorie B afin d’éviter les deux portes de type Citroën C1 ou Peugeot 108 qui auront du mal à monter les côtes. 
  • Pourquoi pas un 4×4 si vous anticipez d’aller sur des routes non asphaltées. C’est le cas dans la campagne et sur le chemin de certaines plages : Anse Trabaud, Macabou, une partie de la route de la plage des Salines…
  • Vérifiez la taille du coffre pour être sûr.e que tous les bagages ou la plupart rentreront
  • Un GPS ne sera pas réellement nécessaire si vous avez Waze installé sur votre smartphone et la 4G utilisable sans surcoût dans les DOM
  • Le kilométrage est toujours illimité, vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour !

 

Pour les conditions de location : 

  • Les locations se font la plupart du temps à partir de 21 ans, avec un an de permis minimum
  • Une assurance jeune conducteur est nécessaire pour les moins de 25 ans 
  • Prenez toujours des photos du véhicule lors de l’état des lieux pour éviter tout malentendu (et frais supplémentaires)
  • Pensez à arriver à l’heure au retour du véhicule pour ne pas être facturé.e d’un jour supplémentaire; avec le plein déjà fait et le véhicule nettoyé et aspiré 😉 

 


Pour profiter d’offres de location de voiture 30% moins chères que les prix du marché en Martinique, découvrez les véhicules de Zotcar.

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *