activité nautique martinique

9 activités nautiques en Martinique à découvrir !

Une mer couleur turquoise, des plages de sable blanc,Mais, barboter dans l’eau, et lézarder sur la plage ne sont pas les seules activités que vous pourrez faire sur l’île. Loin de là ! 

 

La Martinique est l’endroit parfait pour expérimenter les différentes activités nautiques possibles. De la plongée sous-marine, au kitesurf en passant par le kayak, vous ne saurez plus où donner de la tête. Il y en aura pour tous les goûts !

 

Laissez-vous guider par notre sélection des 9 activités nautiques en Martinique à découvrir pendant votre séjour !

 

1. La meilleure activité nautique en Martinique : la plongée sous-marine

La Martinique constitue l’île, avec les meilleurs spots de plongée sous-marine. La mer des Caraïbes avec sa couleur transparente offre une excellente visibilité et avoisine une température de 28 degrés. Des conditions excellentes pour expérimenter la plongée sous-marine

 

Vous pourrez y découvrir la richesse des fonds marins, une faune sous-marine étonnante et même des épaves. L’un des sites les plus populaires reste le rocher du diamant, dont la profondeur de 55 mètres ne pourra que vous époustoufler. Pas d’inquiétude, le lieu est tout de même accessible aux débutants. 

 

Si l’envie de découvrir les épaves présentes sous l’eau vous tente, direction la baie de Saint-Pierre. De nombreuses épaves s’y sont échouées à la suite de l’éruption volcanique de la montagne pelée, en 1902.

 

L’île regorge de clubs proposant des baptêmes de plongée, notamment dans les coins populaires tels que Fort-de-France, Sainte-Anne et les Anses d’Arlet. Vous aurez l’embarras du choix. Et si vous préférez commencer par du snorkeling, armez-vous de vos masques, tuba et palmes pour aller explorer la faune et la flore sous-marine. Vous pourrez y contempler des poissons multicolores, des récifs coralliens, et peut-être même des tortues.

 

activité nautique martinique plongée sous-marine

 

2. Une excursion en bateau 

Une excursion en voilier, ça vous tente ? Une journée à profiter du grand large et des beaux paysages de Martinique. 

 

Vous pouvez embarquer à bord d’un trimaran, d’un voilier ou même d’une yole. Une balade en mer où vous pourrez découvrir certains sites de l’île comme les îlets du François et du Robert. Envie de voir l’une des plus belles baies au monde ? Rendez-vous à la baie de Fort-de-France, vous ne serez pas déçu. 

 

Les excursions en bateau comprennent souvent des escales pour vous permettre de visiter certains lieux. Si vous embarquez pour une excursion vers la baie du François, vous pourrez y découvrir les exceptionnels fonds blancs de la baignoire de Joséphine.

 

Access Evasion propose ce type d’excursion vous permettant de profiter de la baie et de ses eaux cristallines. Un pur moment de détente. Pour une excursion en bateau, comptez entre 55 et 80 euros environ.

 

Bon plan : avec Zotcar, vous bénéficiez de 5% de réduction sur toutes les prestations d’Access Evasion, avec le code promo : ZTCRPROMO

 

Profitez- en !

 

Comparer le tarif des locations en Martinique

 

3. Le jet ski, l’activité incontournable en Martinique

 Amateurs de sensations fortes, le jet ski est pour vous ! Activité très populaire sur l’île. Le jet ski est l’activité incontournable à faire en Martinique.

 

De nombreux lieux permettent de faire du jet ski : les Trois-îlets, l’Anse mitan, la crique de l’Anse noire, le rocher du Diamant ou la pointe du Bout. Vous pourrez choisir la durée, une vingtaine de minutes à plusieurs heures, voire une véritable excursion d’une demie-journée.

 

Sous la direction d’un moniteur, vous pourrez être aux commandes d’un jet ski et partir explorer les criques, tout en profitant du paysage et de l’adrénaline offerte par la vitesse de l’engin. Les randonnées en jet ski permettent de découvrir plusieurs lieux tout en s’amusant.

 

Ces randonnées sont très demandées, pensez à réserver à l’avance surtout si vous comptez prendre une journée entière.

 

activité nautique martinique jet ski

 

4. Le surf et le kitesurf 

Peu développé sur l’île, le surf est pourtant une activité nautique plaisante à pratiquer. De multiples coins en Martinique sont propices au surf. Mais si vous êtes débutant, pensez tout d’abord à vous inscrire à un club qui pourra vous guider et vous apprendre les bases.

 

Contrairement au surf, le kitesurf est de plus en plus prisé en Martinique. De nombreux amateurs pratiquent le kitesurf chaque année, profitant des bonnes conditions offertes par la mer des Caraïbes : un vent et des vagues favorables, une température agréable toute l’année.

 

La Pointe Faula constitue l’un des spots de kitesurf les plus populaires et accessible à la fois aux amateurs comme aux plus expérimentés. Cependant, attention au rocher du Diamant où les vents et les courants peuvent être violents. À l’instar du surf, ne vous lancez pas dans cette activité sans encadrement.

 

5. La voile 

La Martinique offre d’excellentes conditions pour faire de la voile. Les vents réguliers soufflent de manière constante une bonne partie de l’année. De quoi profiter de la voile pendant votre séjour en Martinique.

 

Des clubs proposent des sessions découvertes ou d’initiation. Un bon moyen de découvrir un sport et pourquoi pas d’y prendre goût.

 

En tant que débutant, rendez-vous à la Pointe Faula pour pratiquer la planche à voile où vous trouverez une eau peu profonde. Les plus expérimentés pourront profiter des sites de l’Anse du diamant ou à la presqu’île de la caravelle. Les belles vagues et les forts courants réjouiront les experts de voile.

 

Par ailleurs, vous remarquerez rapidement que la voile constitue un sport nautique très apprécié en Martinique. Les martiniquais ont une affinité particulière avec la voile grâce au Tour des yoles rondes. Un événement très attendu sur l’île, où des bateaux traditionnels martiniquais se lancent dans une course effrénée. 

 

N’hésitez pas à faire une initiation à la yole. L’activité est sportive et nécessite un certain effort, mais vaut le détour. 

 

activité nautique martinique voile

 

6. La pêche au gros

Envie de découvrir une activité aussi originale que ludique ? Essayez la pêche au gros ! 

 

Pratique assez répandue aux Antilles, où la pêche traditionnelle est toujours d’actualité.

La pêche au gros est une activité sportive assez populaire en Martinique. Un tournoi spécialement dédié à la pêche au gros se déroule d’ailleurs chaque année au Marin, le tournoi international de pêche sportive.

 

Des entreprises proposent des sorties en mer afin de s’initier à la pêche sportive et de pouvoir voir des poissons pouvant peser plusieurs centaines de kilos. Espadon, barracuda, dorade coryphène ou marlin bleu, vous aurez le choix si vous avez de la chance. 

 

Ne l’oubliez pas, la pêche est aussi synonyme de patience !

 

Consulter le guide de la location en Martinique

 

7. Le canyoning

Exit la mer des Caraïbes, la Martinique regorge aussi de sites naturels permettant de pratiquer le canyoning. Vous pourrez accéder à des endroits nichés au cœur de la forêt tropicale que vous n’auriez pas pu découvrir autrement.

 

Véritable activité sportive à sensations fortes, vous pourrez découvrir les canyons de l’île. À vous les sauts, les toboggans naturels et les descentes en rappel avec une corde. De nombreux endroits naturels permettent de faire du canyoning, grâce aux multiples cascades présentes en Martinique.

 

Pour découvrir l’activité en famille, privilégiez des canyons accessibles pour les débutants, comme les canyons de la rivière du Mitan ou du Saut gendarme. Si vous possédez un niveau confirmé, rendez-vous aux canyons de l’Alma ou des Sœurs. Ces canyons avec des descentes abruptes demanderont un investissement sportif plus conséquent et la progression sera plus difficile. 

 

8. Le kayak

L’un des meilleurs moyens de découvrir la mangrove reste le kayak. Dotée d’une faune et flore unique, elle dispose d’un environnement fascinant à observer. 

 

L’excursion se pratique sans guide et en parfaite autonomie. Mais les entreprises de location de kayak ne vous laisseront pas partir sans une multitude d’informations. Vous saurez dès le départ, les différents parcours à emprunter et disposerez d’un plan de navigation.

 

Vous profiterez des magnifiques paysages et traverserez la forêt tropicale abritant notamment des iguanes. La baie du robert est connue pour être l’un des plus beaux sites.

 

activité nautique martinique kayak

 

9. Les nouveaux engins nautiques à découvrir

De nouveaux engins nautiques sont venus peupler l’île au fil du temps. Une bonne manière de découvrir d’autres activités nautiques. Laissez-vous tenter par le seabob, ce scooter subaquatique électrique permet des déplacements sur et sous l’eau. De quoi admirer les fonds marins d’un peu plus près

 

Nager comme une raie avec le subwing. Composé d’une planche avec deux ailes, tractées par un bateau, le subwing vous permettra de vous déplacer sous l’eau. Masque et tuba requis, il faudra tout de même arriver à suivre pour ne pas lâcher la planche !

 

Envie de voler comme Iron man ? Essayez le flyboard ! Cette planche reliée à deux buses, est rattachée à un jet ski par un tuyau dont l’eau sous pression vous propulsera dans les airs. 

L’engin vous permettra de voler au-dessus de l’eau et de faire des acrobaties, pour les plus aguerris. Une expérience aussi étonnante qu’unique, à tester si vous aimez les activités à sensations fortes

 

Finissez par la bouée tractée. Une excellente activité familiale où vous êtes tracté par un bateau, installé dans une bouée géante. Fou rires garantis !

 


Les activités nautiques ne manquent pas en Martinique. Quel que soit votre niveau ou vos goûts, vous trouverez une activité à découvrir seul ou en famille. Amusements et dépaysement seront au rendez-vous.

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *