Où loger en Guadeloupe ?

Où loger en Guadeloupe ?

Envie de visiter la Guadeloupe ? Bon choix. La Guadeloupe offre une multitude d’activités à faire et de lieux magnifiques à découvrir. Plages de sable blanc, visites de lieux historiques, activités nocturnes, nature à explorer, vous aurez facilement l’embarras du choix pour organiser votre séjour.

 

Mais aller en Guadeloupe pour un court séjour ou un nouveau départ implique de savoir où loger. L’emplacement sera à choisir selon vos envies d’excursions, la durée du séjour, mais aussi de votre budget.

 

Envie d’avoir un aperçu du lieu le plus propice pour votre prochaine escale guadeloupéenne ? Suivez le guide !

Où loger en Guadeloupe : Grande-Terre et Basse-Terre, les deux facettes de l’île papillon

 

La Guadeloupe et sa forme papillon regroupe, Grande-Terre et Basse-Terre, 2 parties de l’île aussi différentes que complémentaires.

Grande-Terre, la partie animée et touristique de l’île

 

Située à l’est de la Guadeloupe, la Grande-Terre constitue la partie de l’île la plus touristique. Les villes les plus importantes y sont concentrées telles que Pointe-à-Pitre, Saint-François, Sainte-Anne, le Moule ou encore le Gosier. 

 

Lieu de prédilection, vous y trouverez aussi les plus belles plages de Guadeloupe. Si vous aimez les plages de cartes postales avec sable blanc et à l’eau turquoise, pas de doute faites une escale à Sainte-Anne. Avec la plage des salines, de la caravelle ou du Bois-jolan, vous aurez de quoi faire ! Loger à Grande-Terre et vous pourrez ainsi profiter d’activités nautiques, comme la plongée, le jet ski, etc..

 

Sainte-Anne dispose aussi d’un marché, qui selon les jours s’étend jusqu’au début de soirée. Pointe-à-Pitre et Saint-François sont aussi des villes intéressantes et animées à visiter. Elles permettent de faire de nombreuses choses sur place et d’être le point de départ de multiples excursions.

 

Grande-Terre étant très prisée des touristes, l’offre de logement y est conséquente. Hôtels, bungalow, airbnb, logement chez l’habitant, vous trouverez forcément votre bonheur. Par contre, les prix peuvent s’envoler en haute saison ou si le logement se situe près de la plage, notamment pour les hôtels. Privilégiez les airbnb dont les prix peuvent être beaucoup plus intéressants.

 

Un aperçu des activités accessibles à Grande-Terre :

  • Visiter Pointe-à-Pitre et ses monuments historiques ;
  • Profiter des sublimes plages de Sainte-Anne ;
  • Découvrir le cimetière de Morne-à-l’Eau ;
  • Explorez la Pointe des châteaux.

Basse-Terre, la partie sauvage et authentique de la Guadeloupe

 

Choisissez Basse-Terre si vous êtes à la recherche d’un véritable écrin de verdure. En effet, Basse-Terre constitue la partie de l’île à privilégier pour les amoureux de la nature. Se démarquant de Grande-Terre par ses paysages variés et sa nature sauvage, la forêt tropicale présente vous éblouira par sa beauté.

 

C’est la partie la plus sauvage de l’île, mais aussi la plus authentique. Vous trouverez moins de touristes et une ambiance plus propice au calme. Réputée pour sa végétation luxuriante et la diversité de ses paysages, les nombreux sentiers de randonnée de Basse-Terre raviront les marcheurs aguerris tout comme les débutants. 

 

La découverte du volcan la Soufrière, célèbre volcan de 1 467 mètres, aura fini de vous convaincre. Présent au sein du Parc national de la Guadeloupe, vous pourrez après son ascension visiter le parc qui vaut le détour. D’autres activités permettent de profiter de cette partie de l’île papillon : le jardin de Deshaies, la réserve Cousteau, les distilleries, etc.

 

Pour loger à Basse-Terre, vous pourrez trouver un logement dans les villes principales de Basse-Terre, Deshaies, Bouillante, Pointe Noire, Trois-Rivières ou Saint-Claude.

Certaines villes pourront vous permettre d’effectuer des allers-retours vers Grande-Terre, tandis que d’autres seront très éloignées, vous obligeant à bien vous organiser au préalable.

 

Par exemple, comptez environ 1 h 20 de Bouillante à Sainte-Anne et 55 minutes vers Pointe-à-Pitre. Par contre, Petit bourg, ville moins animée, est à une vingtaine de minutes de Pointe-à-Pitre et 40 minutes de Sainte-Anne. Ce qui peut s’avérer intéressant pour visiter à la fois les deux parties de l’île. 

 

Par ailleurs, veillez à louer un véhicule, car à Basse-Terre, la voiture est indispensable. En raison du relief montagneux, certains bus peuvent ne pas desservir certains lieux. Vous serez dans l’obligation de disposer d’une voiture pour vous déplacer.

 

Un aperçu des activités accessibles à Basse-Terre :

Où loger en Guadeloupe :  à la découverte des îles de l’archipel guadeloupéen

 

La Guadeloupe a la particularité d’être un archipel incluant plusieurs autres îles que sont les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. 

L’île des saintes, l’escale incontournable 

 

Faire une escale aux Saintes pendant un séjour en Guadeloupe est incontournable. L’île est constituée de 9 îles dont seulement 2 sont habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Les Saintes offrent à la fois un décor paradisiaque avec ses belles plages à l’eau turquoise et une ambiance authentique avec ses villages de pêcheurs. Les deux îles sont aussi complémentaires que très différentes.

 

Plus touristique et animée, Terre-de-Haut regroupe plus de visites que Terre-de-Bas. Vous y trouverez des bars et restaurants et pourrez y admirer l’une des baies les plus belles du monde.

Tandis que Terre-de-Bas plus discrète aura une ambiance plus calme. Son caractère sauvage se prête aux longues balades et aux randonnées offrant un panorama d’exception. De quoi réaliser de magnifiques photos !

 

L’idéal est de passer 2 ou 3 jours aux Saintes. Si vous devez choisir entre les deux îles, préférez Terre-de-Haut, il y aura plus d’activités à réaliser pendant votre séjour.

 

Un aperçu des activités accessibles aux Saintes :

  • Admirer la baie des Saintes ;
  • Visiter le fort napoléon et son musée ;
  • Découvrir les villages de pêcheurs ;
  • Profiter et flâner sur la plage ;
  • Savourer les célèbres tourments d’amour. 

Se loger à Marie-Galante, l’île secrète 

 

Surnommée la grande galette, Marie-Galante est la 3e plus grande île des Antilles. Peu  fréquentée par les touristes, beaucoup renonce à découvrir l’île par manque de temps. Pourtant, elle vaut le détour. 

 

Pur joyau des Antilles, l’île a su conserver un charme sauvage tout en se préservant d’un trop plein de touristes. 

Au programme : de longues étendues de plages magnifiques et des sentiers de randonnée avec des paysages à couper le souffle. Pour se rendre à Marie-Galante, compter environ 1 h en ferry depuis Pointe-à-Pitre. 

De Capesterre à Saint-Louis en passant par Grand bourg, vous trouverez des hôtels ou chambres d’hôtes pour y séjourner.

 

Un aperçu des activités accessibles à Marie-Galante :

  • Découvrir le château Murat ;
  • Parcourir les champs de canne à sucre ;
  • Visiter les distilleries ;
  • Admirer la plage de l’Anse de la Feuillère ;
  • Explorez l’île à travers les sentiers de randonnée.

Découvrir l’île de la Désirade

 

Petite île atypique, la Désirade, à l’instar de Marie-Galante, est une île confidentielle. 

 

Plus secrète que sa consœur, la Désirade n’en est pas moins intéressante à découvrir. Elle constitue l’endroit idéal pour profiter de la quiétude des lieux et du calme environnant. 

 

Accessible en bateau, une journée peut être suffisante pour visiter l’île. Pour y dormir, pensez à réserver, car il n’y a pas beaucoup de logements. Dans les villes de Baie-Mahault, Beauséjour ou Le Souffleur, vous pourrez accéder à des hôtels, maisons d’hôtes et gîtes. 

 

Un aperçu des activités accessibles sur la Désirade :

  • Flâner sur les plages : Le Souffleur, Fanfan ;
  • Explorer la réserve naturelle nationale de la Désirade ;
  • Découvrir la chapelle de Notre Dame du Calvaire.

Vous l’aurez compris, la Guadeloupe regorge de lieux où vous pourrez loger selon vos envies et vos activités. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à prendre plusieurs logements pour éviter les longs déplacements en voiture. 

 

Pensez également à réserver votre location de voiture en Guadeloupe ! Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *