vacances guadeloupe

Vacances en Guadeloupe : 4 choses à savoir avant son départ

Vous rêvez de goûter à la douceur de vivre des îles de Guadeloupe et de parcourir ce petit paradis niché dans la mer des Caraïbes ? Pour préparer au mieux votre séjour aux Antilles et établir votre programme sur l’île, voici l’essentiel à savoir pour réussir vos vacances de l’autre côté de l’Atlantique.

 

Quand partir en Guadeloupe ?

1. Partir en haute saison

Vous vous creusez la tête pour savoir quand aller en Guadeloupe ? L’île bénéficie d’un climat agréable toute l’année ! 

 

Que vous partiez durant la haute saison, pour fuir les températures hivernales, ou pendant la basse saison, vous aurez de nombreuses possibilités de visites et d’excursions pour découvrir la Guadeloupe. 

 

Voyager sur l’île pendant la saison sèche entre décembre et avril est très agréable car les averses sont très peu nombreuses

 

C’est la saison idéale pour les activités de plein air : randonnées, plongées, activités nautiques…

 

Les eaux cristallines avoisinent les 28° mais vous devrez jouer des coudes pour obtenir les meilleurs spots de bronzage sur les plages de sable blanc de Guadeloupe, notamment dans les stations balnéaires de Sainte-Anne et Saint-François !

 

vacances guadeloupe saisons

 

2. Partir en basse saison

Le bon plan est de partir en vacances en Guadeloupe durant la saison humide.

 

Les averses seront plus fréquentes mais vous avez prévu un vêtement de pluie dans votre valise 😉

Les billets d’avion sont plus abordables, et vous pouvez profiter d’événements et de visites culturelles dans les musées et les marchés.

 

Partir hors vacances scolaires, en mai, juin, septembre et novembre fait également baisser le prix d’un voyage sur l’île.

Connaissez-vous nos 5 astuces pour préparer un voyage pas cher en Guadeloupe ?

 

Quelques infos pratiques à noter

  • La Guadeloupe connaît un décalage horaire par rapport à l’Hexagone de -6h en été et de -5h en hiver.
  • Les formalités de voyage y sont simplifiées et vous y retrouverez les administrations françaises. 
  • Une simple carte d’identité suffit aux ressortissants français pour se rendre dans les îles de Guadeloupe. Un passeport est nécessaire si vous souhaitez visiter les îles anglophones ou néerlandaises à proximité.
  • Équipez-vous contre les moustiques : ils sont présents comme dans toutes les zones tropicales et peuvent transmettre le Chikungunya, le virus du zika ou la dengue.
  • Les touristes doivent régler une taxe de séjour par nuit d’un montant variable selon le type d’hébergement.
  • Consultez l’information touristique de l’Office du Tourisme des îles de Guadeloupe pour trouver des idées de visites et d’excursions pour vos vacances.
  • Pour vos vacances en Guadeloupe pendant la covid, un test PCR de 72h ou test antigénique de moins de 24h est à présenter à l’embarquement, à l’aller comme au retour. Consultez les mesures sanitaires en vigueur sur le site de la Préfecture.

 

Consulter le guide de la location en Guadeloupe !

 

Les meilleurs atouts de la Guadeloupe

1. La nature

La Guadeloupe est une destination à la faune et à la flore incroyablement riches. Et c’est peu de le dire puisqu’elle possède son parc national bien à elle !

 

Pendant vos vacances, vous pourrez découvrir des sites naturels aussi incontournables qu’exceptionnels, tels que la Pointe des Châteaux, le Cul de Sac Marin ou le volcan de la Soufrière.

 

vacances guadeloupe forêt

 

Les amoureux de nature apprécieront les randonnées en pleine forêt tropicale : après l’effort, profitez des cascades et bassins rafraîchissants. 

 

2. La culture créole et la tradition culinaire

Le Carnaval de Guadeloupe est une expérience à vivre au moins une fois.

 

Toute l’île vibre au rythme des festivités du premier dimanche de janvier au Mercredi des Cendres.

 

De Basse-Terre à Pointe-à-Pitre où a lieu la Grande Parade, chacun participe à sa façon à travers la confection de costumes, des concours et des défilés, sans oublier l’élection de la Reine.

 

Vous vous demandez quels sont les plats typiques à déguster sur l’île ? Bokits, colombo de cabri, accras, féroce d’avocat… Les spécialités culinaires de Guadeloupe vous mettront l’eau à la bouche ! 

 

Connaissez-vous les rhums de Guadeloupe ? L’île compte des distilleries encore fumantes ou non, qui témoignent de la culture de la canne à sucre à l’époque coloniale. N’hésitez pas à en faire le tour !

 

La plupart ouvrent leurs portes aux visiteurs qui souhaitent en connaître davantage sur des savoir-faire ancestraux, et offrent la dégustation des rhums agricoles les plus prisés.

 

3. 1 destination, 5 îles 

La Guadeloupe est en réalité un archipel composé de cinq îles. Grande-Terre est l’île la plus urbanisée et animée ; Basse-Terre, le poumon vert.

 

vacances guadeloupe îles

 

Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade, accessibles en bateau, n’ont rien à envier à leurs îles-soeurs, puisque chacune possède son charme propre et ses curiosités qui en valent le détour.

 

Que mettre dans sa valise ?

Vous vous demandez sûrement comment préparer votre valise pour vos vacances en Guadeloupe ?

  • Pour le quotidien, prévoyez des vêtements légers et clairs de préférence, des maillots de bain… Comme en été, mais pour tous les jours !
  • Pensez à une veste légère pour vous protéger du vent ou pour les soirées fraîches.
  • Glissez un imperméable dans votre valise pour les intempéries.
  • Trois paires de chaussures sont recommandées dont une pour la randonnée si vous prévoyez des activités sportives, mais également des chaussures de bain.
  • Crème solaire, casquette ou chapeau, foulard, lunettes de soleil sont indispensables !
  • Pensez à un vêtement à manches longues et à la lotion anti-moustique pour siroter votre ti punch en toute tranquillité au coucher du soleil. 

 


 

La Guadeloupe est une destination haute en couleurs qui vous garantira le dépaysement le plus total. 

 

Connaître nos petites astuces ne rendra vos vacances que meilleures : vous voilà prêts pour réussir votre séjour en Guadeloupe !

 

Si vous avez besoin d’un véhicule pour sillonner le territoire d’Est en Ouest, Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *