voyage martinique

Voyage en Martinique : pourquoi choisir cette destination ?

Vous prévoyez un séjour au soleil ? Pourquoi ne pas opter pour des vacances en Martinique

 

C’est la destination idéale pour fuir la grisaille : climat tropical et températures agréables toute l’année, belles plages de sable fin dignes de cartes postales, paysages incroyables, cadre paradisiaque et activités en tous genres… 

 

Découvrez toutes les raisons de préparer vos valises et d’embarquer pour l’île aux Fleurs pour goûter à la douceur de vivre des Caraïbes !

 

 

Une destination facilement accessible 

La Martinique vous accueille au bout de 8h en vol direct sur sur le tarmac de l’aéroport international Aimé Césaire. 

 

Pour vos billets d’avion, vous aurez le choix parmi des compagnies nationales comme Corsair, Air France ou encore Air Caraïbes pour des vols réguliers au départ de la métropole.

 

Sur l’île aux Fleurs, c’est le dépaysement assuré dès votre arrivée, sans la barrière de la langue

 

La Martinique étant un département français, vous y retrouverez des formalités simplifiées, les administrations françaises et les paiements en euro.

 

Un patrimoine historique remarquable

Au cours de votre séjour en Martinique, vous découvrirez de nombreux musées, sites et monuments historiques témoignant de la période coloniale comme la Savane des Esclaves, mais également des vestiges de l’époque précolombienne.

A Fort-de-France, observez l’architecture créole typique, visitez la la Cathédrale Saint-Louis, la Bibliothèque Schoelcher, le Fort Saint-Louis ou encore le Musée d’archéologie précolombienne et de Préhistoire.

 

A Saint-Pierre, ne manquez pas le mémorial Franck A. Perret, qui retrace l’éruption du volcan de la Montagne Pelée du 8 mai 1902

 

Le Château Dubuc niché sur la Presqu’île de la Caravelle est également un lieu à visiter absolument !

 

voyage martinique caravelle

 

Ne manquez pas non plus le Musée de la Pagerie dont le domaine abrite le lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte.

 

Comme vous le savez sûrement, l’île est une terre de rhum : faites le tour des meilleures distilleries de Martinique pour en connaître davantage sur les techniques traditionnelles de distillation et de production du rhum AOC à la renommée internationale.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire de l’île ? Consultez notre article sur le tourisme de mémoire en Martinique.

 

Des sites naturels exceptionnels

Si la Martinique est surnommée “l’île aux Fleurs”, c’est parce qu’elle bénéficie d’une flore et d’une faune incroyables qui lui donnent des airs de paradis tropical au cœur des petites Antilles.

 

Il serait bien dommage de passer à côté de sa biodiversité !

 

L’île est très appréciée pour sa variété de paysages dont tout un chacun, résident comme touriste, peut profiter grâce à des activités nautiques et de plein air !

 

Envie de vous ressourcer en pleine forêt tropicale ? Offrez-vous une randonnée à la Montagne Pelée ou une balade au Jardin de Balata.

 

voyage martinique jardin de Balata

 

Amateurs de farniente, détendez-vous sur les plages paradisiaques aux quatre coins de l’île :

  • Au sud, sur une plage de sable blanc comme la longue plage des Salines à Sainte-Anne, la Pointe du Bout ou l’Anse Mitan aux Trois-Îlets, ou encore la grande plage face au Rocher du Diamant
  • Au nord, sur une plage de sable noir comme la plage du Coin au Carbet, ou la plage sauvage de l’Anse Couleuvre au Prêcheur…

Optez pour du snorkeling ou une plongée en profondeur pour découvrir les fonds marins dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes.

 

Envie d’un voyage aventure en Martinique ? Voici les meilleures activités à sensations fortes ! 

 

Une culture chaleureuse 

Impossible de passer à côté des saveurs locales : accras de morue, colombo de poulet, fricassée de chatrou, pain au beurre chocolat… Sucré comme salé, vous saurez apprécier les spécialités culinaires de la Martinique

Et pourquoi ne pas vous rendre sur les marchés pour dénicher vos épices préférées et repartir avec votre panier de fruits et légumes à cuisiner vous-même ?

 

Les marchandes se feront un plaisir de vous faire déguster les meilleurs punchs pour accompagner vos petits plats !

 

Tout au long de l’année, des événements très prisés ponctuent la vie locale et sont un témoignage des traditions et de la joie de vivre antillaises.

C’est le cas du Carnaval de Martinique, dont il faut faire l’expérience au moins une fois : les festivités durent quatre jours, du Dimanche gras au Mercredi des Cendres.

Les bourgs des communes vivent au rythme des défilés animés par les groupes à pied, et l’on voit apparaître des personnages typiques tels que les couples burlesques, les Neg Gwo Siwo, les Diables Rouges ou encore le Roi Vaval. 

 

Le Tour des Yoles Rondes de la Martinique est également un événement à la fois sportif et festif, que la population locale ne manquerait pour rien au monde. 

 

voyage martinique tour des Yoles

 

Il s’agit d’une course d’embarcation à voile traditionnelle autour de l’île, où chacun soutient son équipage.

 

Si vous êtes en vacances en Martinique à cette période, vous pourrez suivre le Tour sur un catamaran et profiter de nombreuses animations sur l’eau comme sur terre.

 

La période de Noël est également synonyme de fiesta et de partage, notamment pendant les Chanté Nwel dont sont friands les Martiniquais.

 

Des nombreuses possibilités pour vos vacances 

En Martinique, de nombreux types de vacances s’offrent à vous, et vous pourrez choisir un type d’hébergement adapté à vos envies.

 

Pour des vacances proches de la nature, vous pourrez opter pour un ecolodge ou un bungalow niché dans la forêt tropicale.

 

Vous recherchez le confort avant tout ? Un hôtel ou une résidence haut de gamme, ou encore une villa avec vue mer et des prestations de qualité vous conviendront mieux.

 

Si la liberté est le maître-mot de votre séjour, une location de vacances avec kitchenette sera le pied-à-terre parfait.

 

Un club de vacances tout compris les pieds dans l’eau ou un camping en Martinique vous garantiront des vacances décontractées, fun pour un budget maîtrisé !

 

Vous vous questionnez encore sur le prix d’un voyage en Martinique ? Consultez notre article dédié.

 

Pour faire le plein de découverte et de partage, vous apprécierez un séjour chez l’habitant et ferez l’expérience de l’hospitalité locale.

 

Et si vous profitiez de votre voyage en Martinique pour découvrir les autres îles des Antilles

 

Vous avez la possibilité de faire des voyages combinés comme Martinique/Guadeloupe, Martinique/Sainte-Lucie ou Martinique/République Dominicaine.

 


Vous l’aurez compris, la Martinique est une destination idéale si vous souhaitez changer d’horizon

 

Farniente, activités nautiques, sorties pour profiter de la nature généreuse et de paysages spectaculaires, visites culturelles et découverte du patrimoine historique, il y en a pour tous les goûts, que vous partiez en vacances en famille, entre amis ou en couple.

 

Vous serez complètement dépaysés sans pour autant perdre tous vos repères. Vous êtes maintenant prêts pour des vacances réussies sur l’île aux Fleurs !

 

Un véhicule de location est indispensable pour vous déplacer sur l’île en toute liberté, sans dépendre des transports en commun. Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *