Voyager en Guadeloupe : 7 conseils pour préparer un séjour réussi sur l’île papillon
Envie de farniente sur une plage paradisiaque, les pieds dans l’eau et un cocktail à la main ? Pas de doute, l’île aux belles eaux, surnom donné à la Guadeloupe, constitue la destination de prédilection pour un tel programme.
Mais voyager en Guadeloupe, ça s’organise. Entre le billet, le logement, ou les déplacements sur l’île, le niveau de préparation est à son maximum ! Que diriez-vous de glaner des conseils pour voyager en Guadeloupe avec toute la sérénité possible ?
Suivez notre guide pour voyager en Guadeloupe avec nos 7 conseils pratiques pour préparer un séjour réussi sur l’île.
1. Voyager en Guadeloupe : Conseils pour choisir la bonne période
Le climat tropical de la Guadeloupe implique de s’y intéresser avant de partir, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 2 saisons cohabitent tout au long de l’année : la saison sèche qui s’étale du mois de décembre à avril et la saison humide de mai à novembre.
Il est souvent conseillé de partir pendant la saison sèche, car elle offre un climat chaud et sec oscillant entre 25 et 30 degrés. Contrairement à la saison humide où les températures sont plus chaudes et les averses plus fréquentes. Mais il s’agit d’une fausse croyance de croire que la saison humide gâcherait votre séjour. Les pluies sont fréquentes mais de courte durée, le temps de vous rafraîchir des fortes températures. Pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même profiter de nombreuses activités et d’une végétation luxuriante.
Les vacances scolaires d’été sont très prisées. Ce qui aura un impact important sur le prix du billet d’avion, des hôtels et des touristes présents sur l’île. Le choix de la période dépendra essentiellement de votre budget, des activités prévues et de votre tolérance à l’affluence touristique.
2. Dénicher un billet d’avion au meilleur prix
Le moyen de transport idéal pour se rendre en Guadeloupe reste l’avion. De nombreuses compagnies aériennes telles qu’Air France ou Air Caraïbes proposent des vols reliant la métropole à l’archipel. Les prix des billets d’avion oscillent selon la période, à savoir la basse ou haute saison.
Profitez-en pour comparer les prix avec les comparateurs de vols (kayak par exemple). Essayer d’anticiper un maximum votre séjour afin de profiter des promos offertes par certaines compagnies. Air Caraïbes offrent souvent des ventes flash ou des codes promos. Le coût d’un billet d’avion peut passer de 800 euros à moins de 400 euros. De quoi réaliser de belles économies.
Réserver votre vol en Guadeloupe au dernier moment peut aussi porter ses fruits. En effet, les compagnies peuvent faire des promos de dernières minutes, notamment si les vols ne sont pas suffisamment remplis. Un bon plan à condition d’être flexible sur les dates du séjour.
3. Se loger en Guadeloupe sans se ruiner
Pour se loger en Guadeloupe, vous aurez plusieurs possibilités selon votre budget, la période ou même les activités choisies.
Si vous avez envie de gagner du temps, optez pour une formule tout compris comprenant le vol, l’hébergement, le repas, voire certaines activités. L’avantage d’une telle formule est que tout est déjà planifié, vous n’avez plus à vous occuper de quoique ce soit. Vous pourrez trouver ce type de séjour tout compris au Club Med par exemple. Par contre, pensez à vérifier les options incluses dans votre formule.
L’hôtel est aussi une bonne alternative, toutefois le coût peut grimper sensiblement en fonction du lieu, de la période et du standing de l’hôtel. La basse saison offrira des tarifs avantageux, notamment si l’hôtel n’est pas près de la mer ou de points d’intérêts.
L’idéal reste les maisons d’hôtes et les locations saisonnières. Du bungalow à la villa tout confort en passant par les auberges de jeunesse, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous pourrez maîtriser votre budget tout en ayant une certaine autonomie.
4. Choisir le mode de transport adapté pour se déplacer en Guadeloupe
Avant de programmer vos vacances en Guadeloupe, un élément essentiel est à prévoir : vos déplacements sur l’île.
Bus, scooter, voiture, à pied ? Il faudra faire votre choix et l’anticiper avant de partir. Attention, si vous envisagez de visiter l’île en bus. Les transports en commun ne sont pas suffisamment développés sur le territoire. Dans certaines villes, les passages ne sont pas réguliers, il faudra donc s’armer de patience. Ce qui compliquera vos allées et venues sur l’île.
De plus, certains lieux en Guadeloupe ne sont pas accessibles à pied ou en transport en commun. Il sera donc nécessaire de louer une voiture. Vous vous rendrez vite compte qu’il s’agit du meilleur moyen de transport pour visiter la Guadeloupe. Vous serez plus autonome dans vos déplacements et pourrez visiter l’archipel sans contraintes horaires.
Comparez les prix, et privilégiez les agences locales. Pour ne pas impacter considérablement votre budget, choisissez la location de voiture entre particuliers. Le rapport qualité prix sera plus avantageux. Le coût sera moins élevé que les agences de location traditionnelles.
5. Planifier ses activités et excursions
De multiples activités et excursions vous attendent sur l’île aux belles eaux. Vous aurez l’embarras du choix pour profiter de votre séjour en Guadeloupe.
Si vous avez envie de commencer par lézarder sur la plage, les belles plages en Guadeloupe ne manquent pas ! La plage de Sainte-Anne, la plage de Grande anse ou encore la plage de la Caravelle. Vous trouverez facilement une plage paradisiaque où profiter du paysage de carte postale qu’offre ce joyau des Caraïbes. Et si vous fuyez l’affluence touristique, la plage de Bois-Jolan plus confidentielle saura vous offrir un moment de calme.
Amoureux des activités nautiques, laissez-vous tenter par la richesse des fonds marins en allant faire un tour à la réserve Cousteau, et expérimenter la plongée sous-marine.
Une préférence pour les randonnées ? Le sommet volcanique de la Soufrière constitue un coup de cœur des grimpeurs. La vue offerte par le volcan vous coupera le souffle. Prévoyez de partir tôt le matin et de consulter la météo.
Pensez à réserver quelques jours pour visiter les îles et îlets de Guadeloupe, tels que Marie-Galante, la Désirade et les îles des Saintes. Et si vous préférez rester dans les terres, la visite de nombreux sites tels que la ville de Pointe-à-Pitre, le Parc national de Guadeloupe, la distillerie Bologne, le Jardin botanique de Deshaies, le cimetière de Morne-à-l’Eau, etc. sauront vous ravir.
6. Manger local pour préserver votre budget
Lors de votre séjour en Guadeloupe, vous remarquerez rapidement que le coût des produits importés diffère de ceux de la France métropolitaine. En effet, les prix peuvent atteindre le double de ceux de métropole. De quoi avoir envie de consommer autrement.
Privilégiez les produits locaux, la Guadeloupe dispose de spécialités culinaires dépaysantes qui vous permettront de découvrir des mets venus d’ailleurs.
Rendez-vous sur les différents marchés de l’île, où vous trouverez des fruits exotiques, des légumes, des épices, des recettes traditionnelles qui vous donneront l’eau à la bouche (accras de morue, colombo, etc…). Ne faites pas l’impasse sur les camions, Food trucks et petits restaurants proposant certaines spécialités comme les bokits.
7. S’informer sur les formalités pratiques avant le départ
Organiser son séjour implique aussi de s’informer sur les formalités pratiques du lieu où vous allez séjourner. La Guadeloupe est un département d’outre-mer français, donc une simple carte d’identité sera nécessaire pour les ressortissants français. Par contre, si vous envisagez une virée à Sainte Lucie ou à la Dominique, il vous faudra vous munir d’un passeport.
Avant de partir, jetez un œil aux sites officiels retraçant les modalités pratiques pour votre voyage. Et notamment les mesures sanitaires en vigueur au moment de votre départ.
Veillez à apporter dans votre valise, un anti-moustique. Avec le climat tropical de Guadeloupe, les moustiques pullulent gaiement. Même si à première vue, ils peuvent paraître inoffensifs, ils véhiculent des virus tels que le Zika, le chikungunya ou même la dengue.
Voyager nécessite de s’organiser, de planifier vos activités, déplacements, gérer votre budget, etc. Votre séjour en Guadeloupe n’y coupera pas ! Le maître mot est l’anticipation. En suivant nos conseils pratiques, vous serez suffisamment informé pour voyager en Guadeloupe en toute sérénité.
Pensez également à réserver votre location de voiture en Guadeloupe ! Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.